You are not logged in.
Pages: 1
Bonsoir,
Voilà mes 3 exemplaires:
Crassula sarcocaulis by Nessy apprentie en rangement, sur Flickr
De gauche à droite;
1 Résiste à -10° env.Crassula sarcocaulis by Nessy apprentie en rangement, sur Flickr
2 Même résistance au froid. Crassula sarcocaulis flower by Nessy apprentie en rangement, sur Flickr
3 Gèle à à 0°/-1°. Crassula sarcocaulis by Nessy apprentie en rangement, sur Flickr
Comparaison des feuilles 1 et 2. Crassula sarcocaulis by Nessy apprentie en rangement, sur Flickr
Feuilles 2 et 3. Crassula sarcocaulis by Nessy apprentie en rangement, sur Flickr
Sous-espèces ? et si oui lesquelles ? Merci
Les deux sous-espèces se distinguent comme suit :
Ssp. sarcocaulis : Feuilles plus larges vers le milieu, calice 1 mm de long ou presque 1/3 de la longueur de la corolle.
Ssp. rupicola : Feuilles plus larges vers la base, calice 1.5 - 2 mm de long ou environ la moitié de la longueur de la corolle.
2 & 3 sont ssp. sarcocaulis http://www.crassulaceae.ch/de/artikel?a … S&aID=2098
1 probablement ssp. rupicola http://www.crassulaceae.ch/de/artikel?a … S&aID=2099
Merci Margrit, j'avais lu les articles à ce sujet. Je suis étonnées par la différence de rusticité pour une même espèce. Je ne vois pas d'autres exemples.
L'aire de répartition de la ssp. sarcocaulis est étendue sur tout le tiers est de l'Afrique du Sud, jusqu'au Zimbabwe, soit une étendue d'environ 1500 km ; il est possible que certaines populations soient soumises à des climats plus rudes que d'autres.
J'en ai trouvé une autre légèrement différente:
Crassula sarcocaulis ssp. sarcocaulis by Nessy apprentie en rangement, sur Flickr
Crassula sarcocaulis ssp. sarcocaulis by Nessy apprentie en rangement, sur Flickr
Pour comparer la n°2 des posts précédents:
Ensemble:
Il semble que les feuilles des deux plantes sont plus larges vers la base - correct ? Si oui, > ssp. rupicola.
ssp. sarcocaulis plus large vers le milieu
Non Margrit, elles sont plus larges au milieu.
]
ma sarcocaulis
Pages: 1