You are not logged in.
Pages: 1
Il commence à faire extrêmement chaud sur la toiture où j'avais disposé, il y a trois ans, une bouture de ce qui me fait penser à Sempervivum globiferum, mais que je n'ai encore jamais vu fleurir.
Offline
C'est une plante qui fleuri facilement, ça viendra bien un jour mais pas sûr pour cette année car les miens commencent déjà à "monter".
C'est Sempervivum globiferum hirtum (Jovibarba globifera hirta). Tu connais la localité de prélèvement ?
Last edited by Chromaphyo (2015-04-24 16:10:54)
Offline
Chromaphyo, j'ai l'impression que les plantes prélevées récemment dans la nature fleurissent beaucoup plus facilement que celles en culture. Chez moi les ex Jovibarba, fleurissent très très peu comparées aux Sempervivum.......Les genres séparés me facilitaient la vie.
Je me base sur une seule expérience: je cultive en parallèle des Sempervivum tectorum que j'ai prélevés dans les Pyrénées et d'autres qui viennent de mon arrière grand-mère. Les premiers fleurissent beaucoup, pour les autres, j'ai dû avoir une seule floraison sur ...une très longue période.
Offline
Merci de cette précision.
Concernant le lieu de prélèvement, il provient d'une composition faite par un fleuriste...
Offline
@Tom: pour toi qui est féru de nomenclature, tu pourra lire ceci: http://stalikez.info/fsm/~root/xhome.ph … ot_semp/1a
où il est dit que le taxon globiferum est loin de faire l'unanimité.
Quant à la sous-espèce hirtum:, on y classe là des plantes assez disparates que l'on ne peut pas ranger dans les autres sous-espèces. Donc un joyeux fourre-tout !
@Agnes: non, je n'ai pas remarqué que les semp "domestiqués" fleurissaient moins bien que les compères "sauvages"
En ce qui concerne le genre (ou sous-genre) Jovibarba: allionii est très difficile à faire fleurir en captivité (jamais chez moi !) alors que les autres sous-espèces le font facilement, y compris heuffelii qui est déjà si difficile à multiplier
Pour le tectorum de ta grand-mère, il s'agit peut-être du tectorum murale qui fleurit très rarement
Last edited by Chromaphyo (2015-04-25 08:50:19)
Offline
Certaines plantes du genre sont peut-être plus attachées au climat de leurs chères montagnes, et ont du mal à fleurir à basse altitude.
Offline
Merci, j'aurais des tas de questions à poser...plus tard.
Offline
Il fait peine à voir...
S'il faut attendre les pluies de novembre, je préfère l'enlever à la torture, et le cultiver à mi-ombre dans la serre.
Offline
Le texte est tellement petit...presque illisible.....
Offline
@Paul: Paul, le texte est d'une bonne taille. Change kles paramètres de ton navigateur ou de ton ordinateur. C'est chez toi qu'il y a un problème ....
@Tom: C'est vrai qu'elles ont soif les barbes de Jupiter. Tu ne peux pas simplement les arroser ?
Offline
Tu ne peux pas simplement les arroser ?
Les racines sont sous la tuile, il faut plusieurs jours d'humidité et d'ombre pour qu'il y ait réhydratation ; je vais donc les sortir de là.
Offline
Ah oui, là ce ne sont plus des plantes en souffrance, c'est de la torture
S'il faut attendre les pluies de novembre, je préfère l'enlever à la torture, et le cultiver à mi-ombre dans la serre
Dans la serre à mi-ombre ? Tu n'as pas plutôt un pot en exterieur dont tu pourrais garnir la surface du sol avec ces joubarbes ?
(Je dit ça, mais je ne connais pas le comportement de ces plantes, sous serre ; ça ne pose peut-être pas de problèmes ?)
ma galerie : http://www.flickr.com/photos/tephro49/c … 563270370/
Offline
C'est sûr que c'est le genre de plante que l'on peut cultiver dehors sans problèmes, mais j'en ai déjà tellement à l'extérieur, que je préfère ne pas m'éparpiller.
Offline
Si normalement ces plantes ne se plaisent pas sous serre, mais les conditions climatiques de Tom sont telles qu'il ne sait plus quoi mettre sous serre. Je compatis. Par contre, j'avoue tout, j'ai eu des pertes de sempervivum divers à cause de la sècheresse. Il s'agit bien entendu d' individus que j'ai en quantité, je n'ai pas perdu de variétés, du moins à cause de ça.
PS: mollette de la souris + touche 'Ctrl' pour changer la taille de l'affichage
Offline
Je compatis.
Merci, j'ai d'ailleurs eu a déplorer la perte de trois amis qui m'étaient chers, Aeonium smithii et Crassula pellucida 'Petite Bicolor', fauchés dans leur prime jeunesse, victimes de la chaleur ; ainsi que Crassula barklyi, décédée suite à une sorte de pourriture sèche (la très forte hygrométrie de chez moi...).
Condoléances à toi aussi, Agnès !
Offline
Offline
Tu pourrais nous mettre les 2 photos côte à côte S'il te plait car la comparaison est spectaculaire.........du coup très légèrement étiolés maintenant lol
Offline
Oui elles sont étiolées. Pas assez de soleil dans le sud !
Offline
Offline
Pages: 1