#1 2015-08-25 12:00:16

Tom
Member
Registered: 2011-09-08
Posts: 1,722

Bouturage de Kalanchoe beharensis

Le coup de couteau au milieu du limbe, procédé utilisé chez certains bégonias, par exemple, stimule la production de racines.

01715.jpg



Le pétiole émet aussi des racines, et une minuscule paire de feuilles (exactement au centre de la photo) fait maintenant son apparition.

02016.jpg

Offline

#2 2015-08-25 12:18:29

Laurent
Member
From: Côte d'Azur
Registered: 2008-05-04
Posts: 419

Re: Bouturage de Kalanchoe beharensis

Merci pour les photos.

Tom, je sors un peu du sujet. Saurais-tu comment multiplier un K. luciae autrement que par bouture de rejet ? J'ai une forme panachée qui commence à monter (préparation de la floraison) mais qui ne fait que des rejets non-panachés. Tu ferais quoi ?
J'ai pensé à le laisser monter puis tronçonner en plusieurs morceaux à bouturer. Je ne sais pas si les feuilles se bouturent sur celui-là et je vois pas quoi tenter d'autre.
Merci smile

Offline

#3 2015-08-25 12:43:26

Tom
Member
Registered: 2011-09-08
Posts: 1,722

Re: Bouturage de Kalanchoe beharensis

Je ne pense pas non plus que la bouture de feuille réussisse chez K. luciae.
Ne laisse pas trop monter la tige car quand le processus de floraison est amorcé, il peut être irréversible ; même si tu supprimes l'inflorescence en formation, la plante risque d'en émettre de nouvelles petites.
Débiter la plante me semble la meilleure solution, cependant j'éviterais de faire de trop petits tronçons : les variégations mettant parfois du temps avant de faire des racines mais, ça, tu le sais. wink
Tu pourrais tenter le bouturage avec des tronçons munis de deux paires de feuilles.

Offline

#4 2015-08-25 13:15:17

Laurent
Member
From: Côte d'Azur
Registered: 2008-05-04
Posts: 419

Re: Bouturage de Kalanchoe beharensis

On a la même vision et la même méthode, ça me rassure. Merci !

Offline

Board footer

Powered by FluxBB