You are not logged in.
Pages: 1
Margrit, ta crassule n° 313 est en fleurs, et je propose le nom de C. atropurpurea var. atropurpurea.
Elle n'a pas encore eu le temps de bien se colorer,
pédoncule floral (avec 3 paires de bractées sans fleurs) finement pubescent,
profil du pétale papilleux (papilles que l'on devine sur le dos du pétale, à droite).
Apex canaliculé intérieurement.
C'est une très bonne nouvelle, enfin le nom correct. Merci beaucoup, Thomas.
Les fleurs ne correspondent pas encore bien à la var. atropurpurea, l'apex des pétales devrait être recourbé > Fig. 7.5, p. 566 Tölken 1977.
Je vais surveiller, bien que les illustrations me laissent parfois perplexe.
Tölken ne précise d'ailleurs pas que les pétales doivent être forcément recourbés.
C'est vrai, mais l'illustration le montre et aussi les plantes correctement identifié comme var. atropurpurea, par ex. celle de Noelene : http://www.crassulaceae.ch/de/artikel?a … A&aID=3193
C'est vrai, mais l'illustration le montre et aussi les plantes correctement identifié comme var. atropurpurea, par ex. celle de Noelene : http://www.crassulaceae.ch/de/artikel?a … A&aID=3193
Mais est-elle vraiment correctement identifiée ?
Voici une page montrant cinq photos d'une plante, Derek y voit aussi la var. atropurpurea et, comme l'on peut voir, les corolles sont fermées.
Last edited by Tom (2015-06-18 05:30:17)
Oui, elle est correct.
D'accord, je fais confiance.
Une chose est certaine, le complexe C. atropurpurea est vraiment... complexe. Nul doute qu'il doit y avoir de grosses variations, Tölken mentionne aussi l'existence de plusieurs hybrides intervariétaux, cela ne peut faciliter les choses, et si l'on nous mettait sous les yeux un échantillon de toutes les plantes que produit la nature, la classification volerait sûrement en éclat.
Il y a probablement une plus ou moins forte variabilité au sein de chacune de ces variétés.
C'est bien vrai .....
Pages: 1