You are not logged in.
Une plante ressemblant à Crassula mollis, collectée par Ingo Breuer (Eden Plants), prépare sa floraison.
Il faut beaucoup de patience .....
C'est pareil chez moi, que peu de progrès.
Ta plante prépare aussi sa floraison ?
Oui, bien sûr, dès plusieurs semaines .....
Excellent ! nous pourrons scruter les fleurs ensemble.
Je viens d'observer des pétales blancs .....
En effet ! ma plante est en retard car elle a dormi dehors tout l'hiver.
Les boutons se développent lentement, mais, s'il s'agit bien de C. mollis, la floraison est normalement estivale : nous sommes donc dans les temps.
Détail de la feuille recouverte de microscopiques papilles.
Début de floraison.
Le pétale est conforme à la description de C. mollis, avec des côtés inégaux et une extrémité en forme de capuche, sans apex membraneux vers l'intérieur.
De nouveau des photos très instructives - je te remercie.
Ce qui ne correspond pas c'est la couleur des anthères .... évidemment elles ne sont pas noires.
Ce qui ne correspond pas c'est la couleur des anthères .... évidemment elles ne sont pas noires.
Un peu comme pour les anthères de C. rupestris ssp. rupestris qui ne sont pas marron, ou encore celles de C. cultrata que Tölken vit noires alors qu'elles sont jaunes...
Concernant l'illustration de C. mollis (A Revision of the Genus Crassula, p. 37, fig. 3), la légende précise que les pétales ont l'apex charnu, ce qui va à l'encontre de la description. Preuve en est que les illustrations peuvent être trompeuses.
Last edited by Tom (2015-06-18 06:25:55)
L'illustration est publiée dans la thèse de 1977. La description est publiée dans la Flore de 1985. Celle-ci est regardée comme le dernier mot ....
La description est publiée dans la Flore de 1985. Celle-ci est regardée comme le dernier mot ....
Je suis d'accord, et c'est à celle-là que je me suis tenu.