You are not logged in.
Pages: 1
Il me semble que j'avais déjà évoqué le Crassula ovata 'Green Bird' ici, et j'avais indiqué (par erreur) alors qu'il s'agissait d'un hybride ovata x arborescens apparu chez mon confrère Didier Pocreau.
Après en avoir discuté à nouveau avec lui, il m'a indiqué qu'il s'agissait d'une reversion de Crassula 'Gollum' !
Ce n'est donc pas un hybride, mais le plus étonnant, c'est la taille des feuilles adultes, qui mesurent 7 cm de longueur par 5 cm de largeur, soit le double de la forme commune de Crassula ovata.
Les fleurs mesurent 20 à 22 mm de diamètre et sont pentamères ou hexamères. La description de Cr. ovata indique 10-15 mm seulement.
Faut-il en conclure que Cr. ovata 'Gollum' est apparu par mutation d'une forme de Crassula ovata à feuilles géantes et non de la forme commune de Cr. ovata ?
Je n'ai jamais vu une C. ovata à feuilles de 7 x 5 cm - c'est une plante plutôt unique ! Si j'en crois mon expérience, les reversions de Gollum ou de Hobbit ont des feuilles d'une taille correspondant à la description de C. ovata.
Je n'ai pas une réponse à ta question parce qu'il manque des informations concernant la plante qui a produit la mutation 'Gollum'.
Bon, alors c'est une énigme et on peut le garder sous le nom de 'Green Bird'.
Faut-il en conclure que Cr. ovata 'Gollum' est apparu par mutation d'une forme de Crassula ovata à feuilles géantes et non de la forme commune de Cr. ovata ?
A moins que 'Gollum' ne soit la mutation d'un hybride.
'Green Bird' semble être la meilleure solution.
Reste aussi à savoir ce que Didier Pocreau appelle 'Gollum' ? Nous savons que les noms des mutations sont souvent confondus.
D'ailleurs, les 'Gollum', 'Hobbit' ou 'Ladyfingers' proviennent-ils de la même plante ?
La taille des feuilles de ta plante - en fait - ne dépasse pas du tout les mesures indiquées dans l'Illustrated Handbook of Succulent Plants : 3 - 9 cm ! Un nom de cultivar ne semble pas vraiment justifié.
Et quelques recherches concernant 'Gollum' peuvent bien expliquer que la réversion a des feuilles plus grandes que le dernier : Les formes monstrueuses de C. ovata sont dues à mycoplasma et la réversion montre la plante "guérie".
>>> Tolkien Group http://www.crassulaceae.ch/de/artikel?a … T&aID=2932
Un des effets de mycoplasma est de rétrécir les plantes.
J'avais lu l'article Tolkien Group et l'IHSP avant de publier mes photos.
La longueur des feuilles de 7 cm colle bien avec la description (3-9 cm). Ce qui m'intrigue le plus, c'est quand même la taille des fleurs : 20-22 mm au lieu de 15 mm. Et la largeur des feuilles, 5 cm au lieu de 1.8-4 cm.
Et chez D. Pocreau, une autre reversion de 'Gollum' est apparue, avec des feuilles de taille habituelle, mais légèrement ondulées ! Je ne cultive pas cette variété, mais on peut voir 2 photos ici :
http://www.cactuspro.com/forum/file.php?1,file=64727
http://www.cactuspro.com/forum/file.php?1,file=64733
Les fleurs sont très différentes.
Avez-vous déjà vu des photos de reversion de 'Gollum', R. Mottram semblant affirmer que cela arrive régulièrement ?
Pour la taille des fleurs : Tölken (1977) indique : Pétales 7 - 10 mm. Si le diamètre de tes fleurs est 20-22 mm, cela veut dire la longueur des pétales est 8 - 9 mm, cela veut dire aussi les fleurs ne dépassent pas les mesures moyennes.
Roy Mottram dit : "I'm not aware of any other instance of a total reversion in this species. You often get odd branches doing so, but they don't usually sustain that change. No one knows how mycoplasmas move - they are said to be non-motile, but once a plant has them even reversions don't persist for long. If this one does then it is exceptional."
Henri, malheureusement les liens ne permettent pas de voir les photos ....
Voici les images :
Cela ne se voit pas trop sur les images, mais la plante présente des feuilles légèrement ondulées et la forme reste stable.
Et la réversion se devine mieux. Les fleurs sont aussi différentes, plus groupées, trapues, et, semble-t-il, toutes hexamères.
Franchement, concernant 'Green Bird', qui eût pu imaginer une réversion ?
Pages: 1