#1 2014-07-27 12:28:01

Chromaphyo
ICN
From: Buizingen, Belgique
Registered: 2007-09-06
Posts: 862
Website

Méthode d'hybridation

Je m'amuse un peu à faire de l'hybridation contrôlée sur des joubarbes comme sans doute certains d'entre vous sur d'autres plantes, mais je me heurte à certains petits problèmes.

En ce qui concerne la pollinisation, pas de soucis, je sais faire, c'est facile (bien que pour les Jovibarba, ce n'est pas toujours aisé, vu la fleur qui est loin d'être accessible).

Mais quand il s'agit d'étiquetage, c'est la galère ... comment faites vous ? Quand je pollinise une fleur, je la reconnais aisément mais quand les fleurs fanent, elle devient difficile à être distinguée des autres surtout si je pollinise avec plusieurs pollens différents sur la même hampe. J'ai essayé de le faire avec des étiquettes accrochées à des ficelles mais je trouve la méthode peu pratique, les étiquettes s’entremêlent, vu que les fleurs sont rapprochées, etc ...

bref, comment faites vous ? et avec quel matériel ?

Autre question: y a t'il une règle "générale" pour l'hérédité des Crassulaceae ? Quels sont les gènes récessifs ou dominants , par exemple, pour les couleurs de fleurs ?
Quel apport la mère et le père apportent-ils dans le croisement ? Par exemple, dans l'hybridation des rosiers, la mère apporte le feuillage et le port de la plante, le père la forme des fleurs, etc ... Est-ce que des règles semblables sont connues chez les Crassulaceae ?

Merci pour vos réponses wink

Offline

#2 2014-07-29 19:44:57

Stephane
ICN
Registered: 2009-01-30
Posts: 451

Re: Méthode d'hybridation

Salut Olivier, Généralement, je fais un croisement par hampe ou par ramification de hampe quand c'est possible. Je pollenise 2-3 fleurs (voir plus pour les plantes qui sont difficiles à lever). Quand j'en ai assez pollinisé, je supprime toutes les fleurs qui pourrait venir ensuite et ne conserve que celles pollinisées. Les sempervivum ont une hampe qui se divise par 3 ou 4. Donc, selon ma méthode, pas plus de 4 croisements différents pour une même hampe.  Pour l’étiquetage, j'utilise des petits bouts de fils de fer, et des étiquettes standard que je perce pour passer le fil. (Je les recoupe un peu au préalable de sorte à avoir une étiquette d'environ 5mm par 70).

De mes expérience, il ressort que le caractère pubescent et la couleur sont généralement récessif. Une plante à fleur blanche va atténuer la couleur du second parent plus ou moins fortement (blanc et rouge donne jaune à orange). Je pense que le nombre de chromosome doit jouer un peu. Pour le feuillage, il semble que la couleur verte soit également plus dominante. L'ordre du croisement doit surement influer, mais jusque là , je n'ai pas eu l'occasion de réaliser des croisement dans les deux sens. Je ne le fait pas systématiquement, et quand je l'ai fait, un sur deux n'a pas bien fonctionner jusque là.
Pour le port, je ne sais pas, car j'ai croisé des érigé et des rampantes, mais à chaque fois la mère était rampante, et le port de l'hybride l’était aussi.

J'attend également de voir d'autres éventuelles réponses avec impatience...

Offline

#3 2014-07-31 18:06:50

Chromaphyo
ICN
From: Buizingen, Belgique
Registered: 2007-09-06
Posts: 862
Website

Re: Méthode d'hybridation

Merci Stéphane pour le compte rendu de ton expérience.
Tes résultats vont dans le sens de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Mes questions n'ont pas déclenchés des masses de réponses, j'en conclu donc que soit personne ne s'amuse à hybrider ses plantes, soit que d'autres croisent ce qu'il possèdent sans se soucier des caractères dominants et récessifs qui apparaissent, ou en tout cas sans en tenir compte pour les croisements futurs.

Je suis en contact avec un hybrideur américain de plantes diverses (Hostas, Iris,  Sempervivum)  (Kevin Vaughn), je vous ferai part des réponses qu'il me donnera à mes questions.

Last edited by Chromaphyo (2014-07-31 19:19:35)

Offline

#4 2014-09-26 12:19:52

Chromaphyo
ICN
From: Buizingen, Belgique
Registered: 2007-09-06
Posts: 862
Website

Re: Méthode d'hybridation

Comme promis, je vous fait part de la conversation que j'ai eu avec Kevin Vaughn

O : J'ai une importante collection d'espèces botaniques et quelques cultivars.
Trouvez-vous intéressant de faire des hybridations avec des espèces indigènes plutôt qu'avec des cultivars?
Je ne sais pas si je peux arriver à faire de belles plantes si je n'utilise pas de cultivars. Personnellement, je ne suis pas particulièrement attiré par les plantes colorées, mais je pense que les gens sont plus attirés par les plantes rouges ou oranges.
Ce qui m'intéresse le plus, c'est d'obtenir de nouvelles plantes qui ne sont pas des copies de ce qui se passe dans la nature: je pense qu'il est plus intéressant d'hybrider altum x arachnoideum ou tectorum plutôt que tectorum x arachnoideum.

K.V. : Je me suis toujours centré sur les cultivars parce qu'ils étaient à la « pointe » des joubarbes en 1964, quand j'ai commencé la culture de ces plantes. Cependant, je pense qu'il existe de nombreuses espèces de Sempervivum souhaitables qui n'ont pas été utilisés dans les croisements qui seraient très bonnes pour les croisements. Je pense que le croisement d'espèces inhabituelles avec certaines sélections de cultivars pourrait donner toutes sortes de descendances intéressantes et je vous encourage à suivre cette voie. Mon «Greenwich Time» est un croisement entre 'Cleveland Morgan' X calcareum, par exemple. A ma connaissance, il est le seul hybride d'un croisement d'un cultivar avec calcareum et souligne l'utilité de cette approche.
Votre Bambi Kino "est très agréable et montre votre approche unique dans l'hybridation.

Oui, ce sont les plus colorés qui attirent le plus l'attention. Les rouges, violets et grands orange attirent tout le monde et j’ai plusieurs cultivars très proches du noir. Certains d'entre eux ont été montrés sur le site de l'ATP. Nous avons également besoin de verts de qualité, car ils font un contraste avec les autres couleurs.


O : Quel résultat peut-on avoir avec:

Diploïdes x tétraploïdes?
Triploïde x tétraploïdes ou diploïdes?
Mon S x pomelii que j'ai recueilli dans le Massif Central ne donne pas de semis (S. x pomelii est triploïde parce arachnoideum tomentosum est diploïde et arvernense est tetraploid). Est-ce que je peux l'utiliser pour des hybridations?

K.V. : Les Sempervivum ne semblent pas être tellement limités par des incompatibilités chromosomiques comme les autres plantes. Les plantes ayant un nombre de chromosomes différents peuvent produire une descendance fertile, bien que pas aussi fertile que ceux avec des configurations de chromosomes plus stables. Cependant, un croisement de diploïdes X tétraploïdes produisent des plantes assez stériles.
Par exemple, mon «Greenwich Time» est un croisement de S. Cleveland Morgan »(probablement un tétraploïde de montanum) X S. calcareum et produit du pollen jaune pâle non fonctionnel et peu ou pas de graines. Vous obtenez parfois des graines sur ceux-ci et ceux-ci tendent à être très intéressant et généralement entièrement fertiles, ce qui indique que vous avez un hybride avec de nouveau des ensembles équilibrés de chromosomes.

Tous les triploïdes ne sont pas complètement stériles et vous pouvez obtenir un peu de semence lorsque vous avez un gamète équilibré. Essayez d'utiliser un tétraploïde pour avoir deux jeux complets de chromosomes de ce parent.

Curieusement les Sempervivum hybridés avec des nombres différents de chromosomes donne la plupart du temps une descendance fertile. Je travaille avec d'autres genres qui sont beaucoup moins heureux quand je croise des plantes avec des nombres différents de chromosomes.

O : Quelle méthode utilisez-vous pour les étiquettes?
Comment distinguer plusieurs croisements différents sur une seule tige de fleurs?

K.V.: Pour les étiquettes de croisements, j'utilise des morceaux de fil électrique de couleur. Je coupe des segments de 2 pouces  pour les plus grandes hampes florales. J'enroule le fil autour de la tige juste au-dessous de la fleur pollinisée et j'enregistre les informations dans un ordinateur portable, en utilisant un fil de couleur différente pour différents parents. Pour les plus petits comme les tiges d'arachnoideum, j'utilise de petits morceaux de fils colorés à la place du fil électrique qui est trop lourd dans ce cas.
Pour la protection des croisements, je mets tout simplement de petits sacs en papier sur la tige. le sac contient également le nom du croisement, écrit avec un marqueur indélébile. Le sac de papier semble être suffisant pour garder les insectes sur les tiges de sorte que vous pouvez être sûr que la fleur n'est pas contaminée .

Je stocke mes graines dans mon bac à légumes du réfrigérateur à 4 ° C, Je sème à l'extérieur dans des pots en Janvier et février, et les semis commencent à germer en Mars. J’essaie de les mettre dehors au début de mai afin de profiter de nos pluies de printemps. Je fertilise toutes les deux semaines avec un engrais liquide 2-2-2 pour promouvoir la croissance de sorte que toutes les plantules peuvent être évaluées en un an.


Les plus difficiles à hybrider sont les Jovibarba car leurs fleurs sont tellement serrées qu'il est difficile d'enlever les anthères sans détruire la fleur. Sur ceux-ci, j'ai recours principalement à l'auto-pollinisation de mes clones préférés plutôt que de les hybrider manuellement.


O : : j’observe souvent S calcareum dans le sud de la France et ils donnent des fleurs en Août mais je n'obtiens pas de fleurs dans mon jardin.
Avez-vous une méthode pour obtenir des fleurs?
Je sais que c'est difficile. Je pensais provoquer une source de stress en mettant la plante dans un réfrigérateur pendant un ou deux mois, ou de le priver d'eau  au printemps
Qu'en pensez-vous?

K.V. : Tous les calcareum semblent très réticents à fleurir. En fait, quand j'ai dit à Helen Payne que j'avais utilisé calcareum en tant que parent, elle ne m'a pas cru! les calcareum semblent fleurir mieux lors d'une année sèche et plus chaude qu'habituellement. Par exemple, cette année était beaucoup plus chaude que la normale dans l'Oregon et mon «Sir William Lawrence » a eu deux tiges florales. L'autre astuce est de ne pas diviser la touffe. Laissez-les pousser de façon serrée, ça encourage aussi la floraison.

Offline

#5 2014-10-03 13:32:48

Stephane
ICN
Registered: 2009-01-30
Posts: 451

Re: Méthode d'hybridation

Très intéressant, merci Olivier de nous en avoir fait part.

Offline

#6 2014-10-04 19:38:35

margrit
Administrator
Registered: 2007-09-03
Posts: 5,388

Re: Méthode d'hybridation

Une discussion vraiment instructive - les connaissances de Kevin sont impressionnantes. Merci beaucoup, Olivier.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB