You are not logged in.
J'ai le plaisir de pouvoir explorer les massifs montagneux de la Drôme provençale très régulièrement.
On rencontre facilement divers Crassulaceae (Petrosedum sediforme, ochroleucum, Sedum album, dasyphyllum, acre) mais on y rencontre également la seule joubarbe de la région: Sempervivum calcareum. La répartition géographique de cette espèce dans le département de la Drôme n'est pas bien connue et je dois bien être le seul qui se soucie de sa présence dans ces montagnes !
Les sommets ne sont pas élevés ( de 900 à 1200 mètres environ) et sont donc souvent faclement accessibles lors de très belles randonnées.
Voici donc une nouvelle station de S. calcareum que j'ai découverte cette semaine ( 16 avril 2014) sur la Montagne de la Baume Noire au dessus de la commune de Beauvoisin près de Buis-les-Baronnies au col de la Posterle (895 m)
La montagne de la Baume Noire (1034 m). Le col de la Posterle se trouve directement à gauche de la partie centrale, le col de Milmandre à droite.
Le biotope, à 886 mètres, juste en dessous du Col de la Posterle, à quelque mètres du sentier.
On y trouve principalement des buis (Buxus) et des pins nanifiés.
Sempervivum calcareum
Beaucoup de plantes sont en stress hydrique malgré la saison (pas de pluie depuis un mois) et ne disposent de presque pas de substrat.
Présence de nombreuses hampes florales de l'année dernière. les groupes de plantes stressées fleurissent beaucoup plus facilement que les plantes bien nourries et à l'ombre.
Vue du Col de la Posterle vers le sud. En arrière plan, la montagne de Bluye et le Mont ventoux enneigé, face nord.
Vue du Col de la Posterle vers l'ouest
Vue du Col de la Posterle vers le nord-est
Last edited by Chromaphyo (2014-04-20 14:44:29)
Offline
Offline
Merci de nous faire découvrir les petits trésors de chez nous.
Offline
C'est une idée que j'ai eu sur place mais je n'ai rien trouvé, c'est trop tard, tout à été dispersé par le vent et les intempéries. Pour ça, il faudrait y passer vers fin septembre vu qu'ils fleurissent en août.
Vu qu'ils se reproduisent végétativement et sont très prolifiques, il vaut mieux en prélever quelques rosettes.
J'ajouterais cependant qu'il me semble que cette population pourrait être considérée comme en danger bien que je n'ai pas pu prendre la mesure exacte de son étentue à cet endroit. il y peut-être deux cents rosettes en tout. L'accès au col n'est pas difficile mais requiert un effort physique assez conséquent (pente très raide, et obstacles rocheux à passer) et j'avoue que j'étais très limite physiquement quand je suis arrivé sur les lieux. je n'ai donc pas exploré les lieux très attentivement.
En fait, je les ai découvert quand j'ai déposé mon sac à dos. Je me suis rendu compte que j'étais en train de les piétiner ! La station est donc très près du sentier et certains groupes de plantes sont directement sur le sentier. C'est une randonnée assez courue par les amateurs, donc je crains un peu la destruction des plantes surtout par piétinement car je ne pense pas que les promeneurs les aperçoivent vraiment.
Offline
Magnifique reportage! En 2008 nous étions également dans cette region....souvenir....
Offline
Ton réportage est fascinant, Olivier - merci beaucoup !
Offline
Merci, superbe!
J'espère que ces rosettes sont aussi résistantes que celles de ma rocaille que je piétine de temps en temps, j'avoue ))
Offline
Elles ont été très résistantes car elles ont dû subir le passage de plusieurs centaines de personnes qui sont passé sur le sentier 3 jours auparavant.
Au début de ma randonnée, j'étais un peu perdu, je ne trouvais pas le chemin et un vigneron m'a dit: "Le col de la Posterle ? Ah, oui, tout le monde veux aller là, tout le monde veux faire la même promenade !" Je ne comprenais pas ....Je n'ai pas soupçonné cela (aucune déchet, etc ..) mais c'est en regardant le site http://www.traildrome.fr/ que je me suis rendu compte qu'un des parcours passait exactement par là.
Ce dimanche là, il y avait des milliers de personnes à Buis-les-Baronnies. C'était très surprenant , cet envahissement dans ce petit village paisible mais ça n'a pas duré longtemps
Et le 28 septembre, il y aura encore plus de monde au Col de la Posterle, car ils y organisent le championnat de France !
Last edited by Chromaphyo (2014-05-03 04:35:18)
Offline