You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour,
Je m'y perds un peu dans toutes les déclinaisons de cette espèce.
Celui-ci est étiqueté Crassula arborescens ssp. undulatifolia 'Undulata'.
Est-ce bien son nom correct?
Merci à vous
Salut,
C'est Crassula arborescens ssp. undulatifolia. Le nom commercial de 'Blue Waves' qui lui est parfois accolé est superflu.
Tom, je pense que tu as voulu écrire 'Blue Bird' (pas 'Blue Waves').
Non, c'est bien sous le nom 'Blue Waves' que cette forme à petites feuilles très ondulées (autrefois abusivement nommée 'Undulata') est vendue.
Le producteur Kuentz propose les formes 'Blue Bird', 'Blue Waves' et 'Blue Jade' (voir au bas de cette page).
Il possède aussi une forme à très grandes feuilles, sans nom de cultivar, et pas encore proposée à la vente par correspondance.
Merci Tom pour cette réponse précise, donc toutes ces formes portent le même nom ssp. undulatifolia.
Par contre, rajouter le nom de la forme permet quand même "sur le papier" de distinguer ces plantes, ce qui n'est pas dénué d'intérêt, non?
Chaque producteur est intéressé de créer des noms particuliers - les noms de Henri Kuentz ne sont pas obligeants, un autre producteur vend les plantes avec des noms différents ....
Merci Margrit, dommage qu'aucune appellation reconnue ne permette de distinguer clairement ces différentes formes.
Nous nous soucions peu de savoir si les nombreuses formes de Crassula rupestris ssp. rupestris ou de C. perforata ssp. perforata ont un nom de cultivar ou pas ; pourquoi n'en ferions-nous pas de même avec cette sous-espèce ?
Ce que tu envisages, Benoît, nécessitait une autorité suprême surveillant toutes les publications de noms et intervenant si elle observe des noms différents pour une seule plante ou l'utilisation des noms obsolètes ou faux ou incorrects ou invalides .....
Pour nous, les collecteurs, ce serait favorable - mais pas pour les producteurs ! ! !
Sans aller jusqu'à une surveillance et une intervention en cas de nom incorrect, je pensais juste qu'un nom de forme préférentiel aurait pu être adopté et reconnu, au même titre qu'un nom de sous-espèce l'est, mais je comprends bien que c'est peine perdue au vu de la multitude des formes
Cela restera donc Crassula arborescens ssp. undulatifolia !
Cela restera donc Crassula arborescens ssp. undulatifolia !
Et c'est finalement mieux ainsi.
Comme j'ai déjà pu le constater, les dénominations 'Blue ceci' ou 'Blue cela' sont souvent interverties, ce qui, en fin de compte, n'arrange pas les choses.
Et si deux ou trois nouvelles formes font leur apparition sur le marché, j'imagine la pagaille.
Voici trois Crassula rupestris ssp. rupestris, mais j'aurais pu y joindre les six autres formes que je possède.
Feuilles petites ou grandes, pruineuses ou non...
Last edited by Tom (2014-04-04 08:40:36)
Cette diversité enrichit nos collections !
A l'occasion, une photo de tes 9 formes de rupestris serait intéressante !
Last edited by Ben152 (2014-04-04 07:24:56)
Bonne idée ! je crois même en avoir dix.
Cela sera l'occasion d'un nouveau sujet.
Pages: 1