You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour,
La plante fleurit sans interruption depuis quatre mois,
les feuilles reprennent leur croissance en se boursouflant sur le pourtour, près des hydathodes,
et voici une bouture aux feuilles tachetées que je viens d'acquérir et de sauver des cochenilles.
Last edited by Tom (2012-11-29 09:24:03)
Jolies Tu les cultive comment ?
Et la plante elle-même ne développe pas plus de feuilles ?
Et la plante elle-même ne développe pas plus de feuilles ?
Oui, il y en a plein de petites dans les aisselles ; peut-être que la plante préfère fleurir pour l'instant.
Jolies Tu les cultive comment ?
Pardon, je n'avais pas vu ton message.
Elles sont dans un mélange de terreau et de silice avec un peu de billes d'argile.
Surtout pas de plein soleil, et substrat à ne jamais laisser sec trop longtemps.
Nouvelles photos.
La durée de floraison vient de dépasser les huit mois...
lente reprise de végétation,
et fleur à quatre pétales, la première que j'observe, il faut faire un vœu.
Question botanique à 3 francs 6 sous:
normalement, les crassulacées sont de type 5, puisque rasacées. Or là on constate 4 pétales/étamines/loges poliniques. Quand on a ce genre de "mutation", cela affecte-t-il uniquement l'une ou l'autre des caractéistiques (nombre de pétales ou étamines ou ...) ou toute la fleur en même temps?
Merci, je suis curieux et profite de l'occasion (en or) de me cultiver...
Pour la section Anacampseroideae - à laquelle C. streyi appartient - des fleurs avec 4 pétales sont prévues. Pour la section Helophytum 4 pétales sont normales. Je ne sais pas s'il soit correct de parler d'une mutation ?
Pas de mutation, pour moi non plus.
Ma Crassula ovata me fait souvent des fleurs quadripartites.
Quant à C. multicava, elle ne fait, normalement, que des fleurs tétrapétales.
En effet, la variabilité semble de mise !
Je vais essayer de creuser la question de mon coté, pour savoir d'où ça pourrait venir...
Merci pour vos réponses
Dix mois de floraison continue pour cette plante.
La forme à feuilles ponctuées me fleurit pour la première fois.
Le thyrse est plus ramifié que chez l'autre forme sans points, et les boutons de fleurs sont plus ronds.
Ce que tu dis correspond à la description - C. streyi est un peu variable en ce qui concerne les feuilles et la forme de l'inflorescence. Le fait qu'une de tes plantes fleurit presque toute l'année est plutôt extraordinaire, Tölken parle d'une période de floraison de mai à juin seulement ! Apparemment ta situation est beaucoup plus bénigne que les falaises au sud de l'Afrique.
J'ai commencé à croiser les pollens...
Et tu attends quoi ?
J'attends des graines de C. streyi, tout simplement.
bien sûr et plus tard une plante aux feuilles intermédiaires .....
Comparaison entre les fleurs des deux Crassula streyi ; celle de gauche, aux pétales plus larges, appartenant à la forme à feuilles tachetées.
Tu vas nous dire si toutes les fleurs montrent cette différence de taille.
Tu vas nous dire si toutes les fleurs montrent cette différence de taille.
Oui, toutes les fleurs de la forme à feuilles tachetées ont les pétales plus larges.
Pleine période de floraison, chez moi.
La forme à feuilles tachetées.
Last edited by Tom (2013-12-30 13:36:28)
Pour plus de précisions, voici un comparatif de la fleur des deux formes.
La fleur de la forme à feuilles vertes,
et celle de la forme à feuilles tachetées, produisant de plus larges pétales.
Les larges pétales font 2 mm de largeur pour 4 mm de long ; pétales de 1,5 mm de large pour l'autre fleur.
Les anthères de la fleur de gauche sont aussi un peu plus larges, de même que le gynécée (2,5 mm) ; 2 mm de diamètre pour la fleur de droite.
Last edited by Tom (2014-01-09 14:28:42)
Merci beaucoup pour cette comparaison, Tom :
Pages: 1