#26 2013-03-30 08:29:21

Monique
ICN
From: Lannion - BRETAGNE
Registered: 2007-09-06
Posts: 268
Website

Re: La rocaille en fin d'hiver

Merci Manue, je n'en reviens pas !!! j'aimerai mieux ne pas avoir de neige printannière quand même , j'avais mis des voiles d'hivernage, maintenant, c'est pluie glaciale ici, 3° ! Le soleil n'existe plus .....

Offline

#27 2013-03-30 09:02:39

Mandarin
Member
From: Sud de la France
Registered: 2012-12-17
Posts: 144

Re: La rocaille en fin d'hiver

Ohlala, ces plantes sous la neige....ça fait frémir ! J'aurais eu peur de tout perdre et j'aurais sans doute tout rentré !

Après avoir discuté avec mon mari il semblerait que mes projets de rocaille tombent à l'eau (c'est le cas de le dire, vu la pluie qui est là, en alternance avec le soleil) : tout ce que je peux espérer avoir c'est un truc ridicule et encore à condition qu'on arrache un laurier rose et qu'on déplace une poutre sur laquelle poussent des semper et des sedums.
avant cela mon mari me demande de me renseigner pour savoir, si en coupant le laurier rose à sa base, on peut "construire une rocaille par dessus (autrement dit y placer des cailloux et planter sans que des rejetons ne repoussent....si quelqu'un s'y connait en laurier rose .... merci !

Offline

#28 2013-03-30 10:30:42

eric
ICN
From: Allauch - 13 (France)
Registered: 2008-01-27
Posts: 467
Website

Re: La rocaille en fin d'hiver

ça repoussera. C'est une plante très vigoureuse. La seule solution c'est arracher ou essayer de tuer la souche avec un désherbant total (bouhh ! que je n'aime pas ces mots !!!) : Des gros trous (perceuse, mêche de 16 pex) dans la souche et remplir d'un mélange essence-roundup en faisant bien attention de ne pas toucher les plantes environnantes....
Mais pourquoi pas, construire la rocaille autour du Laurier rose ?

Offline

#29 2013-03-30 12:36:04

Mandarin
Member
From: Sud de la France
Registered: 2012-12-17
Posts: 144

Re: La rocaille en fin d'hiver

Merci Eric !

Mon mari pense enlever à la pioche ce qu'il pourra dans un 1er temps. Puis on essayera de détruire le reste avec le round-up .... il n'y a pas de plantes environnantes sinon un petit houx qu'on va déplacer....

Offline

#30 2013-03-30 16:11:39

Manue
ICN
From: Biarritz France
Registered: 2007-09-06
Posts: 340
Website

Re: La rocaille en fin d'hiver

Comme le dit Eric, pas de possibilité de faire la rocaille autour? En ne laissant que les grosses branches basales pour bien dégager, je suis sure que les plantes apprécieront la protection du Laurier; bon c'est sur qu'on ne peut te conseiller sans connaitre ta configuration (et qu'il y aura du nettoyage avec les fleurs fanées du laurier!)

Offline

#31 2013-03-30 16:24:36

Mandarin
Member
From: Sud de la France
Registered: 2012-12-17
Posts: 144

Re: La rocaille en fin d'hiver

Je vous mets une petite photo, mais je ne voulais pas encombrer ton post, Manue, car il s'agit de ta rocaille là  !

Ce laurier rose attrape des poux tous les étés.... et donc il vaut mieux l'éliminer pour que ça ne tombe pas sur les succulentes en dessous ! Il est appuyé contre un mur, à sa droite il y a des escaliers et à sa gauche il y a une poutre le long du mur. On enlèverait la table en fer et ça dégagerait un emplacement en arc de cercle !
SAM_7854.jpeg


Vu de l'autre côté.....il y a de l'ombre portée par un chêne
SAM_7855.jpeg

Last edited by Mandarin (2013-03-30 16:26:56)

Offline

#32 2013-04-05 08:48:14

Manue
ICN
From: Biarritz France
Registered: 2007-09-06
Posts: 340
Website

Re: La rocaille en fin d'hiver

Mandarin, quand je vois tes photos, je me dis que tu peux supprimer les branches basses mais si tu as des pucerons + les fleurs fanées sur les succulentes, ce n'est effectivement pas génial...le désherbant non plus, vraiment, il n'est pas posssible de creuser et dessoucher? C'est du boulot mais plus écologique smile

En tout cas tu as de quoi faire une jolie rocaille, tu as déja les pierres partout; je suis curieuse, j'aimerais savoir l'exposition par rapport au soleil et au Mistral, comme ton climat est sec, cela va être important dans le choix des plantes.

Offline

#33 2013-04-05 09:43:50

Manue
ICN
From: Biarritz France
Registered: 2007-09-06
Posts: 340
Website

Re: La rocaille en fin d'hiver

Il est temps de donner une liste des plantes que je considère comme "rustiques" cad qui ont au moins deux saisons complètes, là plus part depuis plus longtemps; donc ces plantes ont supporté un minimum de -8° (Fév.2012) dans un sol mouillé, de plus fréquentes gelées jusqu'à - 4° mais toujours sur une durée très courte; elles n'ont subi que rarement des journées entières de gel, pas plus de 3 où 4 en trois ans. Par contre beaucoup de pluie, comme cette année donc le sol reste humide durant de longs mois, je ne l'ai pas encore vu sec depuis Janvier. 

Monique j'ai vu que tu as encore de la neige aujourd'hui, rassures toi, lors de l'épisode  de 2010 les plantes en rocaille n'avait plus leurs protections et on bien encaissé! Et ici pendant que j'écrit, il fait 5° et tombe une grosse averse de grêle!!

Je vais commencer par les "increvables" qui devraient se plaire partout, elles ont résisté sans protection et surtout ne sont pas facilement abîmées par le gel, le pluie et surtout la grêle (mon problème majeur avec les gastéropodes!)
Echeveria elegans
E. pulidonis
Cet Echeveria que l'on trouve partout comme secunda 'Glauca' ou glauca:
00110.jpg
Malgré ses feuilles tendres, elle encaisse tout sans broncher et une simple rosette se multipliera assez vite pour couvrir un m2 en 3/4 ans

Echeveria 'Rubella', 'Lucas', 'Nominoe' et agavoides 'Red Edge' + celles photographiée au début du post; toutes sont en situation exposée, très ensoleillée mais se plaisent autant à mi-ombre, comme 'Lucas' qui jaunit et grandit moins vite en plein soleil.

'Echeveria 'Sylvie' oubliée au pied du palmier, dans un coin humide sans protection, là elle est abimée par la grêle mais repartira sans aucun problème.
p1000518.jpg

Graptosedum 'Bronze', 'Gaelle-Aline'
Graptopetalum paraguayense, bien sur, et je vais tenter la ssp.bernalense donc à suivre.
Graptoveria 'Acaulis'.
Sedum palmeri, ici, on le trouve partout.
Sedum moranense, il devient vite envahissant quelque soit sont implantation.

Voilà pour les faciles, il y a maintenant du soleil, je file dehors  et je donneraia ensuite la liste des plantes qui nécessitent un peu plus d'attention

Offline

#34 2013-04-05 10:02:59

Mandarin
Member
From: Sud de la France
Registered: 2012-12-17
Posts: 144

Re: La rocaille en fin d'hiver

Manue, mon mari va arracher tout ce qu'il peut avec la pioche, et si malgré tout ce qu'on empilera dessus, il y a encore des pousses.... alors on coupera !

L'exposition c'est plein sud  mais on a de l'ombre portée par un chêne, donc en pleine après midi c'est à l'ombre et ensuite lorsque le soleil se déplacera on aura l'ombre portée par de grands cèdres. Donc au niveau ensoleillement se serait surtout le matin et le début d'après midi peut être.
Pour le mistral, je crois qu'il n'y aura pas trop de risques car se sera au raz du sol et relativement protégé par des végétaux constituant un coin de jardin : je te mets une photo où tu peux apercevoir le laurier rose et l'emplacement de la future mini rocaille donc. La spirée en fleurs est au nord par rapport à la rocaille et le mistral quand il souffle vient par là !

Spiree-en-Mai-3.jpeg

J'ai toute une partie du jardin qui est plantée "pour fleurir" avec des vivaces et des arbustes (spirées, buddleia, géraniums vivaces, gaillardes, hémérocalles, phlox, achillée et pas mal de sedums style spectabile) et nous avons l'eau du canal pour arroser.  Donc une petite rocaille me changerait un peu, et j'ai besoin d’innover, de créer de nouvelles choses....

Encore merci Manue !

Last edited by Mandarin (2013-04-05 10:03:42)

Offline

#35 2013-04-05 15:11:03

Manue
ICN
From: Biarritz France
Registered: 2007-09-06
Posts: 340
Website

Re: La rocaille en fin d'hiver

Ton jardin est très joli et on voit qu'il est entretenu avec soin.
Le soleil du matin est ce que je préfère pour pas mal de plante mais déjà, toutes celles que j'ai cité avant peuvent s'y plaire, tu m'aurais dit soleil toute la journée avec le mistral, cela m'aurait plus inquiétée!
Et le mur protègera du froid en hiver, c'est excellent.

Offline

#36 2013-04-05 15:45:25

Mandarin
Member
From: Sud de la France
Registered: 2012-12-17
Posts: 144

Re: La rocaille en fin d'hiver

Merci Manue ! J'adore m'occuper du jardin et voir prospérer les choses que j'y plante ! Je fais des photos pour pouvoir ensuite comparer et  voir comment ça évolue.

Les pierres ne manquent pas par chez nous, je crois qu'il y en plus que de la terre en fait ....

Le printemps approchant, les projets se mettent en place. Je vais suivre ta rocaille avec plaisir et j'ai bien noté le nom de tes plantes, j'en connais quelques unes  pour les avoir déjà, mais d'autres me sont inconnues. Du côté de chez nous, il n'y a que Truffaut et Botanic et ce n'est pas chez eux que je vais trouver mon bonheur !

Offline

#37 2013-04-05 18:10:47

Monique
ICN
From: Lannion - BRETAGNE
Registered: 2007-09-06
Posts: 268
Website

Re: La rocaille en fin d'hiver

Merci Manue pour ta liste de rusticité, d'autant que ça devrait aussi convenir à mon climat. ça me motive à fond pour faire une nouvelle rocaille.

Mandarin, ton jardin est très sympa et tu devrais réussir à faire une belle rocaille aussi .

Offline

#38 2013-04-05 19:52:01

Perle
Member
From: Gujan-Mestras - 33
Registered: 2010-11-24
Posts: 203

Re: La rocaille en fin d'hiver

Bonsoir à tous!
Je suis en admiration devant ta rocaille et tes plantes, Manue. Ca donne des envies.....

Offline

#39 2013-10-21 12:33:51

Perle
Member
From: Gujan-Mestras - 33
Registered: 2010-11-24
Posts: 203

Re: La rocaille en fin d'hiver

Bonjour smile

Manue wrote:

Voilà pour les faciles, il y a maintenant du soleil, je file dehors  et je donnerai ensuite la liste des plantes qui nécessitent un peu plus d'attention

Je serais très très intéressée par cette liste.

Offline

#40 2014-02-14 08:03:36

Manue
ICN
From: Biarritz France
Registered: 2007-09-06
Posts: 340
Website

Re: La rocaille en fin d'hiver

Bon, presqu'un an depuis le début de ce post, cet hiver 2013/2014 est complétement atypique avec un flux de sud qui ne s'est interrompu que pour laisser passer une ou deux tempêtes océaniques venant d'ouest puis à repris de plus belle. Les rocailles sont bien protégées des vents dominants (ouest) mais pas du tout du vent du sud etaujourd'hui j'ai ôté les derniers morceaux des protections;

Les plantes ont bien profité de la grande douceur et malgré l'humidité il est intéressant de voir que les espèces n'ont pas souffert:

tout d'abord E.ballsii, ceette plante est issue de feuilles tombées d'un pot l'été 2012, il n'y a que du gravier à cet emplacement mais elle pousse très bien, et devient une plante adulte:
p1030610.jpg

La fulgens de Michoacan aussi à l'air de se plaire même si l'inflorescence n'est pas superbe, c'est la 1ère floraison et, de plus,  je pense qu'elle a été atteinte par une des nombreuses chutes de grêle
p1030611.jpg

Echeveria waltheri d'Almoyola; la photo n'est pas très bonne mais il y a beaucoup de vent et elle bouge avec ses longues tiges;  je poste une photo des fleurs de la même plante cultivée en serre (photo du dessous) on voit bien la différence selon la culture:
p1030612.jpg
walthe10.jpg

Offline

#41 2014-02-14 08:22:50

Manue
ICN
From: Biarritz France
Registered: 2007-09-06
Posts: 340
Website

Re: La rocaille en fin d'hiver

Ensuite secunda de  Tlaxcala, on ne voit pas bien sur la photo mais elle a plein de rejets à la base de la tige:
p1030613.jpg

Les hybrides maintenant
'Golden Glow' préparant sa floraison:
p1030614.jpg

x Pachyveria 'Blue Mist', alors lui supporte tout, le soleil écrasant en été, le gel, et même la grêle ne le gênent pas, il n'au que la feuille d'un palmier comme protection et avec le vent c'est comme s'il n'y avait rien:
p1030615.jpg

x Pachyveria 'Glauca' aussi très résistant:
p1030616.jpg

Enfin, un hybride que j'ai fait car je voulais des plantes foncées et ma foi, je le trouve assez joli en rocaille; par contre c'est son premier hiver et il n'a pas été testé pour des  gelées un peu prolongées (2 matinées à -1° fin Novembre et c'est tout!) parenté: skinneri x affinis:
p1030617.jpg

A suivre ..

Offline

#42 2014-02-14 14:11:05

Tom
Member
Registered: 2011-09-08
Posts: 1,722

Re: La rocaille en fin d'hiver

Je ne suis pas trop fan d'hybride, mais ce dernier donne un beau résultat. smile

Offline

#43 2014-02-15 11:34:38

Perle
Member
From: Gujan-Mestras - 33
Registered: 2010-11-24
Posts: 203

Re: La rocaille en fin d'hiver

Bonjour Manue smile

Un rêve....

Ton hybride skinneri x affinis est superbe!

Offline

#44 2014-02-16 20:38:09

margrit
Administrator
Registered: 2007-09-03
Posts: 5,388

Re: La rocaille en fin d'hiver

Merci beaucoup, Manue, pour revenir à ce post. Apparemment les plantes ont profité de cet hiver doux ! E. fulgens, E. waltheri et 'Golden Glow' déjà en fleur - quelle surprise !

Offline

#45 2014-02-22 17:14:45

Monique
ICN
From: Lannion - BRETAGNE
Registered: 2007-09-06
Posts: 268
Website

Re: La rocaille en fin d'hiver

Merci beaucoup de ce bilan très utile Manue

Offline

#46 2014-02-26 08:22:25

Stephane
ICN
Registered: 2009-01-30
Posts: 451

Re: La rocaille en fin d'hiver

Très joli ton hybride Manue, quand tu le distribueras, ca m'interressera...

Last edited by Stephane (2014-02-26 08:29:40)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB