You are not logged in.
Mes plantes en rocaille ne sont protégées que par des voiles d'hivarnage et quelques couvercles de mini-serres et chaque année c'est la surprise quand je les enlève. Un peu inquiète car il a plu énormément en Janvier et Février, beaucoup de grêle aussi mais très peu de gelées hormis ces derniers jours, j'ai été agréablement surprise et j'en profite pour partager ces photos:
E. 'Blue Curls', son premier hiver dehors et ma foi, je suis agréablement surprise:
Echeveria sp. (fulgens var.obtusifolia probablement) du Michoacan, plantes issues de semis:
Offline
Offline
Tu as de super belles plantes, elles ont été bien protégées. Bravo.
Offline
Mmmmm.....Felicitations! Bien sur au sud de la France....ce n'est pas "du belge" ou les temperatures changent de +5 vers - 10 + un paquet de neige sur une nuit de temps....
Offline
Super ! Tu aurais une photo de la rocaille entière ?
Offline
Merci à tous, je suis vaiment favorisée, le problème majeur ici est l'humidité plus que le froid. Mon but maintenant est de tenter de cultiver un maximum d'espèces, (pas d'hybrides) en pleine terre, je dois juste continuer à aménager des rocailles et c'est le plus gros du travail!
Paul, parfois nous avons des énormes différences de températures, par exemple il a fait 22° le 7 mars mais le 13 il faisait -3°, 4° au plus chaud...Mais j'ai remarqué que c'est les plantes en serre qui sont plus difficile à gérer lors de ces périodes. Et puis je dois avouer qu'il ne gèle pas souvent et cela est toujours sur de très courtes périodes.
Monique, tu ne risque rien à essayer, ton climat est proche et j'ai remarqué que les plantes aimaient les étés doux et humides ce qui est le cas sur nos côtes.
Laurent, je posterai des photos un peu plus tard, promis.
Offline
Voilà pour Laurent:
Cette partie de la rocaille a été refaite l'été dernier, Echeveria elegans, secunda et surtout Sedum moranense avait tout envahi (et qqs mauvaises herbes aussi)
Une autre partie avec E. 'Imbricata', Graptoveria 'Fred Ives', Sedeveria 'Letizia', etc.
Un coin pas encore nettoyé ; ici les plantes n'ont aucune protection et Sedum prealtum (derrière l'Agave) a été abîmé par la grêle contrairement à palmeri et pachyveria 'Blue Mist' et même Echeveria 'Victor Reiter'
Offline
Oh, ce que c'est beau tout ça, j'adore ! Moi, j'ai un terrain tout plat et j'aimerais bien avoir une belle rocaille, mais déjà il faut penser les choses et je commence juste à m'intéresser aux succulents (depuis cet été) alors je n'en suis pas encore là. Il faut vraiment que je réfléchisse à tout ça et que mon mari y participe car toute seule avec un terrain à aménager, c'est pas gagné.
Offline
Merci beaucoup Manue, tes photos sont encourageantes pour tous qui profitent d'un climat doux en hiver.
Offline
MAGNIFIQUE! Bravo!
Offline
Très joli
Offline
Comme je vois que cela intéresse certains d'entre vous, je peux montrer comment nous avons procédé, mon compagnon étant indispensable, il faut des muscles!
1 La construction, sur une pente de ± 4 m d'environ 1 m de dénivellé :
Tout d'abord, connaître la nature de son terrain, ses zones plus froides ou chaudes, les vents car c'est en fonction de cela que l'on choisira l'orientation de la rocaille, si l'on a pas le choix, on pourra par la suite créer ces zones en utilisant des rochers et des plantes plus grandes, j'en parlerai quand nous arriverons aux plantations
Ma terre est anti-succulentes, lourde et argileuse, qui retient l'eau et devient dure comme du béton en période sèche, il est hors de question de planter des succulentes dans ce sol hormis de grandes agavaceae ou des yuccas, la seule solution est d'isoler par du bidim après avoir préparé le terrain, enlevant herbes et caillous et en modelant le terrain.
On fera un montage à blanc avec les plus gros rochers, en creusant un peu pour qu'il soient bien stabilisés puis on étendra le bidim ou le feutre de jardin et on placera les plus gros rochers, il est important qu'ils soient bien calés, après on recouvre de gravier, peut importe la grosseur, je ferai des niches pour les plantations
à suivre..
Offline
C'est très sympa d'avoir une vue d'ensemble
Ce qui est amusant, c'est que, bien qu'ayant des climats complètement différents, je suis un peu dans la même situation que toi : pour moi aussi, le problème majeur est l'humidité plus que le froid.
Offline
Ben, je ne suis pas suprise de ce que tu dis en voyant où tu résides; ici, nous avons parfois des masses d'air subtropical, un temps très chaud et très humide, c'est toujours là où j'ai des pertes, le plus souvent la plante est atteinte de pourriture et perd toutes ses feuilles d'un coup; à chaque vague de chaleur avec un taux d'humidité autour de 90 %, je perd des plantes par dizaines; par contre, aucun problème lorsque la chaleur provient du Sud, il peut y avoir des semaines avec du Foehn et là, plus de problème de pouriture, au contraire, il faut arroser énormément.
J'édite pour dire que curieusement, même avec un hiver très humide, je n'ai pas ce problème, c'est vraiment l'addition chaleur + humidité qui n' est pas idéale.
Last edited by Manue (2013-03-23 22:40:39)
Offline
Merci Manue pour ce reportage photos et tes explications, c'est très intéressant. Je vais aller voir sur le net ce que c'est exactement ce "bidim" dont tu parles (une toile en plastique je suppose).
Encore merci et j'attends la suite....
Offline
Non. Du géotextile : un non tissé imputrescible mais perméable à l'eau et l'air, destiné soit à contenir ou retenir la terre, soit à isoler une plante du reste de sol (pour une plante en terre de bruyère plantée dans un sol calcaire) ou, comme ici, pour limiter la repousse de l'herbe (en général sous les allées en gravier)
Offline
oui, oui, Eric, je suis allée voir sur le net....mais merci quand même !
Offline
Eric à raison, surtout pas de plastique étanche mais il y a d'autres isolants, comme ceux que l'on voit sur les talus des routes, qui sont synthétiques mais laissent passer l'eau; j'en utilise aussi mais pour les marches ou talus sans rocaille, je trouve le feutre plus souple pour placer les rochers. Un autre avantage (ou inconvénient), il reste humide plus longtemps.
Mandarin, je ne sai pas ou tu habites, le Sud de la France est vaste mais si le climat est sec, je donnerai avantage au feutre.
J'ai commencé un petit reportage sur l'aménagement des plantations mais la météo capricieuse , qqs soucis de dos m'ont ralenti et je trouve plus sympa d' illustrer avec des photos, ce sera pour plus tard.
Offline
Par contre voici les protections:
des étagères de frigidaire pour E. pulidonis et elegans 'Albicans' x colorata 'Lindsayana', cette rocaille est très exposée, ces deux plantes ont supporté sans broncher- 8° en février 2012, elles sont juste abritées de la pluie directe sur les rosettes:
Ce n'est pas très élaboré, mais finalement efficace malgré le fait que le substrat reste parfois trempé pendant de longues périodes avec des températures basses
Offline
Manue j'habite là où souffle le mistral : vent très violent parfois.... dernièrement quelques tuiles de notre toit se sont envolées et sont tombées sur notre terrasse ! Idem chez notre voisin. J'habite le sud Est, près d'Avignon. Très sec donc.
je n'aurai pas besoin de ces toiles c'était juste une curiosité. Mais merci beaucoup.
Offline
Je t'en prie, je ne connais pas le mistral, du moins la culture avec le mistral mais je crois que pour toi, si tu fais une rocaille, ce sera de prévoir une protection des racines pour garder l'humidité; ici les tempètes arrivent de l'Ouest et on plante en tenant compte de cela mais quand souffle pendant plus d'un mois le Foehn ou vent d'Autan, je me suis trouvée très désarmée, les plantes ont souffert, celles qui ont le mieux résisté ont été celles cultivées à l'ombre.
Justement, je voulais montrer cet exemple:
E.setosa FO42 est protégée de la pluie au pied du Yucca, elle est exposée à l'est et ne reçois que quelque heures de soleil le matin car la terrasse derrière procure de l'ombre l'après-midi.
J'ai planté 'Lucas' à côté, en principe provisoirement car je pensais que l'exposition n'était pas assez ensoleillée mais finalement elle se plait bien plus que son homologue en situation exposée qui jaunit et se recroqueville en été. J'habite au Sud donc le soleil est assez fort et nos crassulaceae n'aiment pas ça, si le climat est sec il vaut mieux les cultiver à mi-ombre.
Offline
Et là, ce soir, j'adresse un petit clin d' oeil à Monique et aux bretons: les plantes supportent très bien une neige printanière et innatendue:
C'était en Mars 2010, pas du tout prévu et la neige est arrivée avec un vent d' Est et a atteind même les plantes sous la terrasse, le soir tout avait fondu et aucune plante n'a souffert.
Offline