You are not logged in.
Pages: 1
En 2008, certains d'entre nous avons reçu des graines d'Aeonium de l'ICN.
J'ai encore pas mal de plantes, bien que j'en avais perdu lors du premier hiver., notamment A. gorgoneum GT 319.1 ex R.S.
Une seule plante de cette espèce avait résisté et n'a jamais formé qu'une seule rosette, grandissant sur un tronc très tortueux, m'obligeant à caler le pot pour qu'il ne tombe pas.
J'hiverne mes plantes gélives sous tubes lumineux dans ma cave et cette année la rosette vient de faire une hampe florale !
Mes questions sont les suivantes:
1. Comme je n'ai qu'une seule rosette et qu'elle fleurit, vais je perdre ma plante ? Sur des photos du Jardin Exotique de Roscoff, je vois que cette espèce peut avoir une forme arbustive avec plusieurs rosettes: http://goo.gl/wahzR
2. Est-elle auto-fertile comme la plupart des Aeonium ? Dans ce cas, avec quelques coups de pinceau, je pourrais récupérer quelques graines
Finalement, je m'aperçois que l'on a peu de renseignements sur cette espèce. Même le livre de Rudolf Schulz est peu disert sur la question.
Last edited by Chromaphyo (2012-12-17 17:50:21)
Offline
1. oui, je pense que tu vas la perdre ! Toutes les plantes à une seule rosette que j'ai eu sont mortes après la floraison
2. pourquoi ne le serait-elle pas ???
Les mêmes graines que toi m'ont fourni quelques plantes. J'en ai gardé 2. Elles sont ramifiées. Il n'y aura donc pas de problème si tu veux en récupérer une bouture.
Ici une photo de mes 2 plantes (dans le même pot) en avril dernier.
Offline
Et bien, tes plantes sont bien plus belles que la mienne !
Je posterai une photo des fleurs dès leur épanouissement. J'espère bien récupérer des graines, aussi non, il restera la solution de la bouture.
Je suis en train d'essayer de faire des boutures de feuilles, en désespoir de cause.
Offline
Voici le résultat de ma première bouture de feuille de Aeonium gorgoneum.
Ce n'est pas un succès car la feuille fait une petite hampe florale avec une fleur !
Offline
Possiblement lié à des résidus d'hormones dans la feuille et qui sont responsables de l'induction de la floraison voire peut-être à cause de l'éthylène relargué par le pied-mère en train de fleurir.
Pour une fois, l'application d'auxine pourrait éventuellement servir à quelque chose chez les crassulaceae.
Offline
Ah ? Merci pour l'info, c'est à essayer !
Offline
Pages: 1