You are not logged in.
Bonjour et bonne année 2013 !
Je vous présente une autre de mes plantes.
En titre j'ai écrit Crassula perfoliata var. minor variegata mais je ne sais pas s'il faut l'appeler comme ça ou simplement Crassula falcata.
Il existe plusieurs sélections : les 2 extrêmes sont une grosse forme rampante au feuillage très ouvert (que je n'ai pas car pas la place) et une forme très compacte (comme la mienne). La croissance de cette dernière est très lente. Les feuilles s'empilent les unes sur les autres formant à la longue une véritable sculpture toute en hauteur. Le niveau de variegation varie d'une plante à l'autre. C'est en hiver que la variegation ressort le plus, en été le contraste entre le vert et le jaune n'est pas aussi marqué.
Je posterai des photos régulièrement.
Salut !
Last edited by Laurent (2013-01-06 21:37:18)
Offline
Mmm !... encore du chocolat blanc.
La variété minor a des feuilles de petite taille (4 x 1,5 cm), est-ce le cas ?
Offline
La variété minor a des feuilles de petite taille (4 x 1,5 cm), est-ce le cas ?
Non mais j'ai trouvé sur la fiche que perfoliata var. minor est synonyme de falcata http://crassulaceae.ch/index.php?TPL=11 … 270_id=676
c'est pour ça que je disais que je ne savais pas comment l'appeler vu que partout on la trouve sous le nom de falcata. Tu l'appellerais comment ? Crassula perfoliata tout court ?
Offline
Crassula perfoliata var. falcata et C. perfoliata var. minor restent avant tout C. perfoliata.
Offline
Crassula perfoliata var. falcata et C. perfoliata var. minor restent avant tout C. perfoliata.
Ma plante doit être perfoliata var.falcata vu qu'elle a des feuilles de + de 4 cm. Je corrige le titre.
Offline
Illustrated Handbook of Sukkulent Plants, 2003, qui se base sur Tölken, Flora of Southern Africa, 1985, indique 4 var. de Crassula perfoliata :
- var. perfoliata
- var. coccinea
- var. heterotricha
- var. minor
Crassula falcata est inclue dans var. minor.
Gordon Rowley, Crassula, a ressuscité C. falcata en créant une 5. var. > C. perfoliata var. falcata. Il est tout à fait incertain si cela soit accepté dans une deuxième édition de l'IHSP.
Cela veut dire, le nom correct de ta plante est C. perfoliata var. minor.
En tout cas - merci pour la jolie photo !
As-tu vu les photos par Noelene ?
Offline
Merci !
Crassula falcata est inclue dans var. minor.
Cela veut dire, le nom correct de ta plante est C. perfoliata var. minor.
Ah il faut que je rechange mon titre, le premier était le bon mais c'est bizarre d'avoir une forme à grandes feuilles qui porte un nom de variété à petites feuilles.
Gordon Rowley, Crassula, a ressuscité C. falcata en créant une 5. var. > C. perfoliata var. falcata. Il est tout à fait incertain si cela soit accepté dans une deuxième édition de l'IHSP.
La deuxième édition est prévue pour quand ?
Last edited by Laurent (2013-01-06 21:51:56)
Offline
Les travaux préliminaires ont commencé, on ne sait pas plus.
Les plantes unies sous le nom var. minor ont toutes des feuilles "falcate" - l'arrangement des feuilles est plus importante que leur taille. Toutes les autres var. ont des feuilles décussées.
Offline
Merci pour les précisions !
Offline
Il me semble que le trinôme C. perfoliata var. falcata avait déjà été proposé par Toelken en 1975 (Journal of South African Botany).
L'épithète minor signifie bien " plus petit ", et il me semble que ce sont les feuilles perfoliées qui unissent ces variétés.
Offline
C. perfoliata var. falcata avait déjà été proposé par Toelken en 1975 (Journal of South African Botany).
Sur l'ancien site de L' I.C.N. cette distinction de Tölken entre falcata et minor est toujours présente : http://crassulaceae.net/crassula/85-pho … tes-photos
Offline
La plus récente révision du genre Crassula par Tölken se trouve dans la Flora of Southern Africa, vol. 14, 1985. Ici, Tölken n'accepte plus une var. falcata, elle est inclue dans la var. minor. IHSP de 2003 se base sur cette Flora.
Tu constates, Tom, que Tölken a révisé lui-même sa proposition de 1975 (qui d'ailleurs a été publié aussi dans sa thèse de 1977).
La nouvelle ICNet (www.crassulaceae.ch) est plus correct que l'ancien site, donc si vous voulez vous informer des noms corrects actuellement il faut se baser sur la nouvelle version de l'ICNet.
Comme tu dis, Tom, les feuilles perfoliées unissent les variétés de C. perfoliata, et les feuilles de la var. minor se distinguent par aspect "falcate" - "aspect" est le meilleur terme qu' "arrangement" - je me corrige.
Offline
La nouvelle ICNet (www.crassulaceae.ch) est plus correct que l'ancien site, donc si vous voulez vous informer des noms corrects actuellement il faut se baser sur la nouvelle version de l'ICNet
Est-ce qu'il ne faudrait pas supprimer l'ancien site pour éviter les confusions auprès des internautes ?
Offline
Tu constates, Tom, que Tölken a révisé lui-même sa proposition de 1975
Effectivement, bien que Rowley précise, dans Crassula, A Grower's Guide : « Toelken merged vars. falcata and minor, but both are common in cultivation and it seems useful to retain them as separate varieties. »
En outre, je me demande pourquoi ces plantes ont été regroupées sous le trinôme C. perfoliata var. minor Rowley (1978) alors que Toelken avait lui-même suggéré C. perfoliata var. falcata trois ans plus tôt.
Enfin, j'ai du mal à qualifier une plante de minor quand certaines formes peuvent avoir des feuilles de 10 à 15 cm...
Offline
Le fait que "both are common in cultivation" n'est pas un argument pour créer deux variétés.
L'autorité pour les Crassula est toujours Tölken, Flora, 1985.
Les plantes sont groupées sous le nom "minor" parce que c'est le nom le plus ancien = prioritaire - son signification est sans importance. C'est un désavantage pour le collecteur, mais ce sont les règles de la taxonomie.
Offline
mais ce sont les règles de la taxonomie.
Je suis bien d'accord, et c'est donc la dénomination C. perfoliata var. falcata qui est antérieure de trois ans à C. perfoliata var. minor, non ?
Offline
le nom le plus ancien = prioritaire - sa signification est sans importance.
C'est une logique étrange. Merci pour les explications. Je comprends maintenant pourquoi une bulbeuse du bassin méditerranéen est appelée Scilla peruviana malgré le fait qu'elle ne vienne pas du Pérou.
Offline
Selon Tölken, 1985, "l'histoire" taxonomique de Crassula perfoliata var. minor est la suivante :
Larochea falcata (Wendl.) Pers. var. minor Haworth, (1821) / Rochea falcata (Wendl.) De Candolle var. minor (Haworth) De Candolle, (1828)
Offline
Larochea falcata (Wendl.) Pers. var. minor Haworth, (1821)
Oui, c'est ici : http://www.botanicus.org/page/1098931
Donc, de la falcata qui serait minor...
Offline
comme tu vois il s'agît de la var. minor, pas de la var. falcata.
Offline
Oui, une variété qui est " omnino minor " (tout à fait petite)...
Ne serait-il pas judicieux de leur trouver une épithète variétale commune qui fût un peu plus juste ?
Ce ne serait pas le premier changement de nom chez cette espèce, loin de là.
Offline
J'ai déjà dit que Rowley (2003) avait proposé var. falcata - c'est à l'éditeur de l'IHSP de décider.
La taille des feuilles n'est pas un des caractères décisives, comme tu sais ce sont les fleurs.
Offline
Je comprends maintenant pourquoi une bulbeuse du bassin méditerranéen est appelée Scilla peruviana malgré le fait qu'elle ne vienne pas du Pérou.
Sans parler de Graptopetalum paraguayense.
Cette énormité a été établie dès le départ, et je nomme moi-même G. paraguayense sans rechigner.
Ce qui me gêne, ici, c'est que l'épithète minor, bien à propos en 1821, ait vu son sens détourné a posteriori. De même, changer les épithètes spécifiques de S. peruviana et G. paraguayense me dérangerait.
Attendons de voir ce que proposera l'éditeur de l'IHSP.
Offline
c'est à l'éditeur de l'IHSP de décider
L'éditeur concrètement ça correspond à quel genre d'autorité (qui a le pouvoir de décision) ? Une personne ? Plusieurs personnes ? Des scientifiques ? Des universitaires ?...
Offline
Dr. Urs Eggli est l'éditeur de l'IHSP.
Offline