You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour
J'ai trouvé sur ce site une incroyable mine d'informations et vous remercie du temps passé a collecter et organiser tout cela.
J'ai le projet depuis 24 mois de mettre en place une culture de sedums pour des toits végétalisés dans la région de Nice.
Je souhaiterai recenser les variétés locales pour répondre à des projets mettant l'accent sur le développement de variétés autochtones.
Je croyais que les choses allaient etre simples ma petite liste de base
Petrosedum ochroleucum
Petrosedum sediforme
Sedum album
Sedum dasyphyllum
Petrosedum rupestre
Mes boutures récupérées au gré de mes balades dans le 06/05/83 sont en cours de floraison et là je ne m'y retrouve plus
Si je ne pense pas avoir de problème avec P sediforme, P. rupestre et les sedums
mes "P. ochroleucum" me posent de gros problèmes
J'avais isolé les tiges de coloris differents bien que poussant ensemble de façon très imbriquée.
Un beau gris métallisé et un vert soutenu, tous les deux ont eu un développement identique, volume des plants, tiges florales jamais infléchies d'un vingtaine de cm
mais les plants gris me donnent les fleurs typiques de P. ochroleucum de couleur blanc creme tandis que le vert me donne des fleurs jaunes.
Une alternative le vert serait un P montanum?
photo du bleu et detail fleur
photo du lot en melange
Autre surprise
Proche de la prison dans la montagne au dessus de Nice j'ai recuperé une bouture d'un plant très puissant vert sombre, les fleurs sont blanc pale type P. ochroleucum
tige florale non infléchie , groupe floral étalé environ disque de 10 cm, chez moi le P. sediforme n'est qu'en bouton tandis que P.montanum et P. ocroleucum sont pratiquement synchrone mais en début de floraison (voir photos) . L hybride lui est bien avancé.
En recherchant sur le site je pencherai pour montanum x ochroleucum
détail de la fleur
détail des jeunes rameaux stériles
Merci pour vos commentaires
Hervé
Offline
La plante verte de la 3. photo est Petrosedum montanum.
Photos 4 & 5 : Je viens de demander à Ray Stephenson. De son avis c'est P. ochroleucum. La couleur des pétales est celle de P. ochroleucum. Bien sûr ils existent les hybrides de montanum x ochroleucum dans ta région, et on sait qu'ils hybridisent de nouveau avec leurs parents (backcross). P. montanum et P. ochroleucum sont également variable en ce qui concerne la couleur et la taille des feuilles. Il ne reste donc que la couleur des pétales de décider si ce soit l'espèce ochroleucum ou l'hybride.
Tu as certainement vu la comparaison par Éric Barbier : http://crassulaceae.ch/index.php?TPL=10238&x270_id=2648
Offline
Bonsoir
Si la photo 3 est P. montanum le plant poussant avec lui avec les mêmes fleurs et type sauf la couleur bleu ne pourrait il pas etre aussi le montanum ? photo 1
Pour la 4 et 5 je posterai dès mon retour de Charentes les photos de ce que je pense etre P. ocreuleucum a coté du plant des photos 4/5 il y a vraiment une difference de force et taille énorme
Hervé
Offline
Tu avais écrit :
mais les plants gris me donnent les fleurs typiques de P. ochroleucum de couleur blanc creme tandis que le vert me donne des fleurs jaunes.
Maintenant tu dis que les fleurs sont les mêmes ? ? ?
Si les fleurs sont les mêmes, la plante grise est aussi P. montanum.
Oui, il serait intéressant de voir une photo comparative de ton ochroleucum et la plante identifé comme ochroleucum par Ray.
Offline
Bonsoir
Voici donc le pot de boutures issues d'une tache mélangée de sedums sur une paroi verticale sous isola
Nos echanges me permettent de distiguer P. ocroleucum, feuillage bleuté et P. montanum , feuillage vert et fleurs blanchâtres (ma photo 1 précédente montre donc un P. montanum a feuillage très bleu)
et ci dessous la comparaison entre mon hybride et P. ocroleucum
tige florale à gauche de P. ocroleucum et à droite l'hybride la taille de l inflorescence et vraiment très différente
tige sterile à gauche de P. ocroleucum et à droite l'hybride
J'ai du mal a voir une différence de couleur des fleurs entre les deux spécimens par contre j'ai la forme verte de P. ocroleucum et la taille des inflorescences est identique à la version gris bleuté, je penche donc vers un hybride
J'attends vos commentaires
Hervé
Offline
Je connais assez bien Petrosedum ochroleucum pour l'observer régulièrement en Drôme et en Vaucluse. Je pense qu'il ne faut pas trop se fier à la coloration du feuillage car il peut être différent d'une station à l'autre suivant l'exposition, le sol, la nourriture à disposition, le climat, l'altitude, etc ...
Le feuillage peux varier du gris bleuté au rouge.
Dans ce cas-ci (photos en culture), je suis pris de nombreux doutes. Pour bien les identifier, j'aurais préférer voir des photos des mêmes plantes dans leurs biotopes.
En ce qui concerne les toits végétatifs, je ne suis pas sûr que ce soit la plante idéale en regard de sa lenteur pour coloniser le sol et par son allure, très prostrée.
Pour se rendre compte de la variabilité de l'espèce:
A Eygaliers, altitude 400 m, Drôme, France
Au Col des Tempêtes, altitude 1829 m, Mont Ventoux, Vaucluse, France
Offline
Tu as écrit : "Nos echanges me permettent de distiguer P. ocroleucum, feuillage bleuté et P. montanum , feuillage vert et fleurs blanchâtres"
Il y a une confusion : Montanum fleurs sont jaunes, pas blanchâtres.
Offline
Je ne vois pas pourquoi tu considères la plante à gauche comme hybride. Au vu de la variabilité de P. ochroleucum - comment justifier que ce soit un hybride ?
Offline
A propos de P. ochroleucum, quel est son statut ? Certains le considèrent comme synonyme de anopetalum, d'autres font le contraire (ce qui me semble impossible vu les dates de descriptions)
Sur l'ICN: http://www.crassulaceae.ch/index.php?TP … 70_id=2115 il est indiqué que la combinaison (?) est en attente de publication
Last edited by Chromaphyo (2014-07-23 10:53:54)
Offline
"Combination pending in press" signifie que S. ochroleucum sera publié comme P. ochroleucum dans la deuxième édition de l'IHSP, vol. Crassulaceae.
Et comme tu dis, le nom ochroleucum a priorité étant publié en 1786 tandis que S. anopetalum a été décrit seulement en 1808.
Offline
Ok merci Margrit
Offline
Pages: 1