You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour,
J'ai trouvé cette plante sur un petit marché. Une idée de l'espèce peut-être? Je n'y connais rien dans ce genre...
Offline
Offline
Merci Tom, cela semble coller.
En revanche, une idées des conditions de culture à privilégier ?
Si je m'en réfère au cliché ci-dessous trouvé sur sa fiche, la plante que je viens d'acheter a quand même une drôle d'allure, non?
Ne serait-elle pas complétement étiolée ?
Last edited by Ben152 (2014-04-14 19:47:45)
Offline
Les espèces du genre Orostachys changent considérablement au cours de l'année, une plante dormante en hiver est très différente d'une plante en croissance ou d'une qui commence à développer une inflorescence. Regarde ce lien :
http://crassulaceae.ch/index.php?TPL=10154&x270_id=1634, tu constates que l'illustration sur la fiche est bien correcte.
Je suis bien curieuse d'apprendre comment une Orostachys se plaît dans ton climat, Benoît !
Offline
Merci pour ta précision Margrit, effectivement je suis curieux aussi, d'autant que je n'ai jamais possédé d'espèce ce genre auparavant.
Je comprends maintenant mieux les différentes photos que j'ai pu trouver dans la mesure où l'espèce change considérablement d'allure au fil de l'année. A voir l'évolution donc avec mon climat où il n'y a pas vraiment de période de dormance.
J'ai lu quelque part qu'elle se plaisait plutôt à mi-ombre, est-ce bien le cas?
Par ailleurs, saurais-tu ce qui distingue l'espèce type du cultivar 'Minuta'? La mienne semble plutôt être l'espèce type, non?
Last edited by Ben152 (2014-04-15 01:18:45)
Offline
Je ne connais pas les Orostachys mais j'ai lu que cette espèce est une montagnarde réputée pour sa résistance au froid, pouvant supporter - 40 °C !
C'est le genre de rosette qui se modifie considérablement, un peu comme celles de certains Aeonium.
Je dirai qu'il lui faut de la fraîcheur, et le soleil de chez toi risque d'être violent.
O. minuta, comme tu peux voir sur la fiche, est l'un des synonymes d'une espèce variable, et à l'aire de répartition plutôt vaste.
Offline
Une espèce de montagne supportant -40°, il va falloir que je fasse preuve de prudence en effet! merci Tom pour le conseil
Offline
La rosette de la 1ère photo est énorme non ?
Chaque été les orostachys deviennent un cauchemar pour moi. Ils détestent la chaleur. Quand ils seront morts je n'en rachèterai pas. Trop compliqué pour moi.
Offline
Benoît, elle aime le froid, elle n'aime pas l'humidité et surtout pas la chaleur ....
Dans l'habitat les rosettes d'O. minuta sont de 1 - 1.5 cm diam., en culture un peu plus grande.
Offline
Merci Laurent, pas très rassurant tout ça !
La rosette fait 18cm.
Côté arrosage, substrat bien drainant, mais faut-il laisser bien sécher entre deux arrosages ou la motte doit elle rester légèrement humide ?
Offline
Margrit, nos messages se sont croisés.
Il ne me reste plus qu'à la mettre au freezer
Plus sérieusement, nous verrons bien comment elle pourra se comporter...
Offline
La rosette fait 18cm.
Ca me parait énorme mais comme je décapite très souvent mes plantes j'ai plutôt des amas de mini rosettes. Je ferai des photos.
Côté arrosage, substrat bien drainant, mais faut-il laisser bien sécher entre deux arrosages ou la motte doit elle rester légèrement humide ?
Je n'ai de recul que pour iwarenge, les autres vont passer leur 1er été on verra s'ils s'en sortent mieux. Je ne connais pas ton climat. En climat méditerranéen zone de l'oranger je cultive les miens en plein soleil de début octobre à mai. Pendant toute cette période j'arrose très souvent, le fond du pot ne sèche jamais. Je les cultive dans un pot en terre cuite avec beaucoup de terreau quasi pur dans la moitié inférieure du pot puis plus on remonte vers la surface et plus le pourcentage de sable augmente. Sable quasi pur en surface mais recouvert de mini paillage en fin de printemps. Lorsque les températures nocturnes approchent les +20°c la plante commence à souffrir et il faut qu'elle soit à l'ombre durant la journée. Lorsque les températures nocturnes dépassent +20°c et que les T°c du jour dépassent 27°c à l'ombre la moindre goutte d'eau fait tout pourrir (...mais sans eau ça peut parfois mourrir aussi). Je n'arrose jamais en août. Encore une fois je ne parle que pour iwarenge en sachant que j'habite en ville au chaud. Ca doit être beaucoup plus simple dans un jardin aéré avec des coins à l'ombre.
Offline
Merci Laurent, je vais la placer au jardin, dans un coin aéré mais à l'abri des intempéries et à l'ombre.
Mes températures maxi sont supérieures à 27° la plupart du temps tout au long de l'année, et les minis sont supérieures à 20° au moins 6 mois par an, avec une forte hygrométrie dans l'air au moment où les températures sont les plus chaudes.
Compte-tenu de ces conditions, je vais peut-être adapter mes arrosages à l'hygrométrie ambiante: moins en saison chaude et humide (janvier à avril) et plus en saison sèche et fraîche (juin à septembre).
Offline
Ca me parait bien comme ça. Avec un coin ombragé et exposé aux courants d'air tu dois pouvoir encore faire baisser les températures. En période très chaude tu pourrais arroser un peu par la soucoupe du pot de temps en temps, ça permettrait de maintenir les plantes en vie. En tout cas ne mouilles jamais les feuilles en période très chaude. Le problème que j'ai avec iwarenge c'est qu'elle ne supporte pas non plus les longues périodes sans eau.
Si mes autres orostachys survivent à l'été et que j'ai remarqué des différences de comportements je te le dirai. Peut être que mes observations ne sont pas valables pour ta plante.
Offline
18 cm - - - loins d'une rosette normale : 3 - 6 cm ! !
Dans quel substrat a-t-elle été cultivée ?
Vive l'engrais !
Offline
Vive l'engrais !
18 cm au lieu de 5 cm ...on à affaire à de l'engrais magique.
Ou alors cette plante adore le climat tropical. Ben, c'est une plante importée ou cultivée localement ?
Last edited by Laurent (2014-04-17 09:36:06)
Offline
Toutes ces plantes alpines sont à éviter sur la Côte-d'Azur, je crois d'ailleurs que Kuentz ne propose pas d'Orostachys, et je ne pense pas en avoir vu chez Richaud, ni à Cactusmania.
Même les Sempervivum, Richaud m'a dit qu'il n'en produisait plus depuis quelques années.
Le climat manque de froid sec, je suis curieux de voir l'évolution chez toi, Ben.
Offline
Merci à tous pour vos informations et vos conseils.
Je vois que ma plante vous intrigue pas mal et je dois avouer que les conditions en milieu naturel bien éloignées du climat calédonien m'inquiètent un peu !
J'ignore complètement si la plante vient d'être importée, si elle a été cultivée ici, ou encore si elle a été survitaminée, car je viens de l'acheter.
Le substrat m'a l'air d'être un classique mélange trois tiers.
Je croise le vendeur de temps à autre, je l'interrogerai à ce sujet la prochaine fois afin qu'il me renseigne.
Offline
Curieusement les orostachys ne me posent pas trop de problèmes dans mon Poitou. Je les ai mises un peu à l'abri de la pluie cet hiver sans arrosage.
Je n'avais qu'une rosette d' Orostachys spinosa 'Brunirossato' et je l'ai perdue, je ne sais plus pourquoi d'ailleurs.
photos: https://www.flickr.com/search/?q=Orosta … 0N00&adv=1
L' Orostachys chanetii est de loin le plus fragile, mais j'ai encore des rosettes donc tout va bien.
Offline
Tu as de très jolies photos, Agnes. Les noms cependant ne sont pas toujours corrects. Tu peux comparer avec les fiches d'Orostachys publiées ici : http://crassulaceae.ch/index.php?TPL=10088 ou directement avec l'index de l'Illustrated Handbook of Succulent Plants, 2003.
Offline
Merci, voilà j'ai fait un peu de ménage, qu'en pensez-vous? : https://www.flickr.com/photos/agnesl/se … 254976782/
Malheureusement je n'ai pas l' Illustrated Handbook of Succulent Plants, 2003 et au prix où il est proposé, il y a peu de chances que je puisse me le procurer.
Il me reste une plante mal nommée
Orostachys aggregatus par Nessy sans ordi, sur Flickr
Help!
Last edited by Agnes (2014-05-03 09:44:38)
Offline
O. aggregata = O. malacophylla var. aggregata
Offline
Désolée, j'avais encore mal regardé. Merci c'est corrigé.
Offline
Pages: 1