You are not logged in.
Pages: 1
Offline
Quelle est la taille de la rosette, Benoît ?
Offline
Offline
Quelle belle plante, c'est magnifique !
Offline
Hi,
could it be the New Caledonian version of Echeveria ´Blue Prince´ ;-). The combination of warmth, water and fertilizer will produce such plants.
Au revoir
Stefan
Offline
Merci Mandarin pour ton appréciation !
Stefan, sur 'Blue Prince' la floraison est plutôt orangée alors que sur ma plante elle est bien rose, non ?
Offline
Benoît - d'où vient cette plante ?
Offline
Désolé Margrit, je n'ai aucune idée de sa provenance initiale, je l'ai obtenu en l'échangeant avec quelqu'un ici.
Offline
Offline
De ton avis, Benoît - une xPachyveria serait-elle possible ? Les sépales ne me semblent pas épaisses mais les photos peut-être sont trompeuses ?
Offline
Cette plante nous pose des soucis ; merci pour vos recherches.
Les sépales sont peut-être moins épaisses que sur un echeveria, mais ce n'est vraiment pas flagrant.
Effectivement, j'étais parti sur un echeveria mais rien n'est moins sûr...
Du coup, au risque de dire une grosse bétise, j'en suis même à me demander si un xGraptoveria ne serait pas possible
J'ai essayé de regarder un peu partout sur le site, mais je retrouve pas de fleurs aussi roses.
Si cela peut aider, à noter que les feuilles sont légèrement pruineuses.
Merci encore pour votre aide.
Offline
x Graptoveria :
Je comprends pourquoi tu as pensé à un xGraptoveria - les filaments sont fort étalés - mais si on observe une fleur en coulisse ils ne sont pas recourbés entre les pétales.
x Pachyveria :
Si on compare avec les photos de xP. 'Myrtilla' on dirait que les sépales de la dernière sont plus épais et plus longs
http://crassulaceae.ch/index.php?TPL=10221&x270_id=2879
D'autre part il y a aussi xP. 'Blue Tongue' http://crassulaceae.ch/index.php?TPL=10221&x270_id=2787 dont les sépales ne sont pas épais non plus. Cependant on peut se demander s'il soit correct de classer 'Blue Tongue' comme xPachyveria ....
Peut-être un multi-hybride ? ? ?
Offline
Effectivement, les filets ne sont pas recourbés entre les pétales ; ce critère est caractéristique des xGraptoveria ? Si oui, cela excluerait donc ce genre.
Pour le reste, il est bien difficile de se prononcer plus précisément que tu ne l'as fait. Le plus frustant est de ne même pas pouvoir préciser le genre !
Mais encore merci pour tes recherches
Désolé pour mon ignorance, mais quand tu évoques un multi-hybride, il pourrait s'agir d'un croisement d'un xPachyveria et d'un Echeveria par exemple ?
Offline
Effectivement, les filets ne sont pas recourbés entre les pétales
En matière d'ignorance, je suis là, j'ai tout à apprendre... et je ne comprends pas ce que sont "les filets". Pourriez vous m'éclairer ? Merci.
Offline
Les filets = les filaments
Oui, Benoît, les filaments recourbés entre les pétales c'est le trait caractéristique de xGraptoveria, hérité du Graptopetalum parent - toutes les espèces de Graptopetalum démontrent ce trait.
Oui, un multi-hybride signifie que l'hybride a plus de deux parents, cela veut dire qu'un ou même les deux parents sont des hybrides - comme tu proposes : xPachyveria x Echeveria - cela pourrait expliquer le fait que les sépales ne sont plus épais.
De mon avis avec ce type d'hybride nous sommes arrivés à un point où il n'est plus possible d'identifier le genre précisément. On croise tout ce qu'on a à disposition ..... et tissue culture permet des manipulations qui ne sont plus à suivre.
Offline
merci pour l'info sur les filaments !
Offline
Grand merci Margrit pour toutes ces informations
Offline
Bon, cette plante m'intrigue, je suis persuadée qu' un Pachyphytum est dans la parentèle de cette plante, à l'instar de 'Bue Tongue' et, selon moi ce qui ressemble le plus à ta plante, Benoit, serait 'Empress', qui est une plante reçue comme Echeveria mais que je placerai plutôt dans Pachyveria:
Je me suis permis d'agrandir un détail de ta photo et je trouve que les sépales de ta plante ont l'air aussi épais que ceux de la mienne:
Mais pour moi 'Empress' est aussi inclassable et la théorie d'un triple hybride est très acceptable.
Offline
Merci Manue pour ton intervention, ta plante ressemble bien à la mienne en effet.
Je ne trouve pas d'informations sur cet hybride 'Empress'.
Est-ce que les fleurs de ta plante que l'on voit sur ta photo s'ouvrent et s'épanouissent davantage (soit autant que sur ma photo) ?
Offline
E. 'Empress' est connue en Australie, une photo de Bev Spiller : http://crassulaceae.ch/index.php?TPL=10122&x270_id=3211
- sans fleurs, malheureusement. Noelene pense que ce soit plutôt une xPachyveria, et comme Manue le dit, ressemblante à xPachyveria 'Blue Tongue' :
http://crassulaceae.ch/index.php?TPL=10221&x270_id=2787
Même problème : Les feuilles sont très épaisses et suggèrent xPachyveria, les fleurs ressemblent plus à Echeveria.
Offline
Je trouve que la rosette d' 'Empress' ressemble bien plus à ma plante que celle de xPachyveria 'Blue Tongue'.
Et pour ce qui est de la floraison d' 'Empress' qui manque sur le site, on a quand même un bel aperçu avec la photo de Manue ci-dessus.
Mais comme le dit Manue, il y a sûrement du Pachyveria dans la parenté d'Echeveria 'Empress' et son classement dans les echeveria est probablement abusif et porte à confusion.
Last edited by Ben152 (2013-04-29 19:35:29)
Offline
Ben, je te répond un peu tard sur l'ouverture de la fleur, ces hybrides ne fleurissent pas bien chez moi et c'est la seule floraison correcte que j'ai eu; ici elle fleurissent en fin d'été et ont besoin de beaucoup d'eau ce qui n'a pas été le cas ces dernières années, Août et Septembre sont des mois plutôt secs ici et je n'arrose que lorsque cela devient vital.
Bref, tout ça pour dire que ton climat peut jouer sur les floraisons, même ici elles sont très variables tant sur la couleur que sur l'ouverture des fleurs sur certaines plantes (surtout les hyb.intergénériques) selon la saison, l'ensoleillement etc.
Je vais tester cet été, arroser copieusement et placer la plante à mi-ombre; sur beaucoup de plantes en plein soleil les fleurs ne s'ouvrent pas complètement, c'est le cas pour presque tous les gros hybrides d'Echeveria, les fleurs ne sont grandes ouvertes comme sur ta photo que lorsque les plantes sont rentrées en fin d' automne et que la lumière est plus faible.
Offline
Quand on verra les fleurs des plantes on Australie on pourra comparer.
Offline
Merci Manue pour tes précisions intéressantes concernant le climat et son influence sur les floraisons. Il est vrai que des floraisons australiennes seraient intéressantes comme l'indique Margrit.
On a au moins un point commun, c'est qu'en ce moment à l'autre bout de la planète elle fleurit aussi en fin d'été chez moi
Offline
Pages: 1