You are not logged in.
Fleurs et boutons de Crassula rupestris.
Janvier est le mois de C. ovata.
Inflorescence en formation de Sedum lucidum var. obesum.
Crassula rupestris,
C. volkensii,
Sedum pachyphyllum, dans l'ombre,
S. adolphi,
Echeveria nodulosa 'Painted Beauty',
et E. pulvinata 'Ruby',
Quand on voit tes plantes, Tom, on oublie que c'est l'hiver !
Quelques éclaircies en ce début d'après-midi,
me permirent de découvrir la naissance d'une hampe sur Echeveria agavoides.
De tout petits poils ! !
La description ne les indique pas du tout, mais j'ai trouvé une remarque dans le livre de EvJ :
"The specific epithet "papillaris" (= papillae) refers to the leaves which may occasionally be papillate."
Umbilicus horizontalonis - compte tenu des fleurs, d'accord Tom ?
Ce ne sont que les boutons qui sont à l'horizontale, les fleurs épanouies sont bien inclinées, comme on peut le voir à la base de la hampe sur la seconde photo.
De plus, le site tela-botanica.org ne mentionne pas la présence d'U. horizontalis en France, à l'exception de la Corse.
Pour quels pays européens U. horizontalonis est-il mentionné ?
Pour l'Europe, je crois qu'elle est attestée en Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Albanie, Turquie et seulement en Corse pour la France.
Les fleurs de mes nombrils ont aussi des pédicelles de 4 mm, ce qui est donc trop grand pour U. horizontalis.
Merci beaucoup, Tom. Donc, il s'agît de nouveau d'U. rupestris.
Sedum pachyphyllum dans les rayons du matin,
Crassula rupestris hybride se fait toujours désirer,
profitons du soleil...
et première pour Sedum praealtum ssp. praealtum.
Last edited by Tom (2014-02-07 13:26:47)
Merveilleux - mais il te faut corriger le nom : il n'existe pas un S. dendroideum ssp. praealtum, il s'agît ou de S. dendroideum ou de S. praealtum.
Merci Margrit pour cette info ! Une nouvelle fiche à traduire.
Ma plante doit être le fameux S. praealtum ssp. praealtum, bien que certaines feuilles développent de petites glandes subépidermiques sur le bord des feuilles, tout comme chez S. dendroideum.
Certes, le bord des feuilles ne rougit pas en été, et ces glandes, très discrètes, ne se trouvent pas sur toutes les feuilles, mais il y en a quand même.
Je suis du même avis - S. praealtum ssp. praealtum. La forme des feuilles est distincte.
Sedum dasyphyllum,
inflorescences naissantes sur Crassula orbicularis et C. hemisphaerica (?),
et floraison en préparation chez Sedum mocinianum.
Les photos sont fabuleuses !
Une crassule collectée par Philippe Richaud, et qui pourrait être C. atropurpurea var. cultriformis : vivement la floraison pour confirmer !
Le soleil tape sur Sedum praealtum ssp. praealtum,
et une sublime forme de Cotyledon orbiculata, provenant encore de chez Richaud, qui fait ses nouvelles feuilles.