You are not logged in.
Je vous avais fait part de mes contacts avec un botaniste concernant le Sempervivum tectorum du Mont Ventoux que nous avons pu observer lors de notre expédition "Davarrée" (voir le forum Davarrée: http://www.davarree.com/t3246p90-davarr … toux#53407 )
La Société Botanique du Vaucluse vient de publier un article sur cette joubarbe dans son bulletin n°21 d'octobre 2012.
C'est la première fois qu'il est fait part dans une publication de la découverte de cette espèce au Mont Ventoux. Il était d'usage de considérer qu'il n'existait qu'une espèce sur ce massif: Sempervivum calcareum. Il est maintenant connu qu'il y en a deux !
Notons également que c'est une double découverte puisque c'est la première fois que l'on découvre Sempervivum tectorum dans le département du Vaucluse.
Le PDF en meilleure définition peut être téléchargé ici: http://upload.legtux.org/?id=7671284867
Bonne lecture !
Sempervivum tectorum en juillet 2012 sur la crête du Radôme du Mont Ventoux
Last edited by Chromaphyo (2012-11-16 17:44:21)
Offline
Je me souviens vivement du réportage d'Éric de votre expédition sur le Mont Ventoux ! Grand merci pour nous présenter le "résultat" - la découverte d'une deuxième espèce de Sempervivum grâce à toi, Olivier, et à tes profondes connaissances - chapeau !
Offline
Merci Margrit, ce n'est pas vraiment moi qui ai découvert cette joubarbe (c'est indiqué dans l'article) mais il est vrai que c'est moi qui ai confirmé le nom de l'espèce.
Peu importe, en fait, ce qui est essentiel est qu'elle est maintenant connue et qu'elle a le droit d'être protégée comme toutes les autres plantes de ce massif menacées à cet endroit par un surpaturage dû à des moutons.
Le Mont Ventoux a été déclaré "Réserve de la biosphère" alors que l'on continue à faire paître des moutons près du sommet. Je trouve ça assez incroyable. Malheureusement, je n'arrive pas à trouver la bonne personne qui pourrait me dire pourquoi c'est autorisé.
Offline
Déjà Mr. Gérard Dumont mentionne le Sempervivum tectorum du Mont Ventoux, découvert par lui en 1997 selon son numéro recolte GDJ97.B45. Le GDJ97.B45 croît dans la zone basse du pierrier calcaire à l'Est de l'émetteur à 1600 mètres, et les GDJ97.B46 et GDJ.B47 sur la ligne de crête pierreuse calcaire à l'Ouest du radar à 1900 et 1850 mètres respectivement.
Offline
Merci Joop. En effet, l'article mentionne la découverte de Gérard Dumont. En fait, les plantes à l'est et à l'ouest font partie de la même population. Elle est préente jusqu'à assez loin sur la crête au moins jusqu'à la girouette à l'ouest. Je n'ai pas été plus loin !
Offline