You are not logged in.
Superbe la dernière! Pour les floraisons, j'ai encore des hampes florales peu formées, donc des fleurs pour encore assez longtemps.
Oui, pour l'instant, j'ai aussi quelques plantes qui fleurissent en retard avec quelques bizarreries, des hampes très courtes ou malformées.
J'ai même un S. grandiflorum qui vient de fleurir alors qu'il devrait faire ça début juin
Le printemps commence, les rosettes font pointer les nouvelles feuilles mais il fait encore très froid
calcareum S.Antonio Realdo mt1200 ET88 Italy
heuffelii glabrum Debar Road PH 220, Macedonia
Bravo, mooi en goed gewerkt !
Bedankt Paul
Fascinant - merci beaucoup Olivier !
Moi aussi Tom, c'est mon espèce préférée !
Magnifiques plantes et photos, Chromaphyo !
j'ai acquis au printemps dernier à la pépinière "les murets du causse" un Sempervivum 'Tuberculata', dont la particularité est la présence d'une excroissance sur les feuilles.
Le vendeur ne connait pas l'origine exacte de la plante, il l'a trouvé chez un ancien collectionneur et l'a multiplié sous ce nom.
Voici la plante l'an dernier à la réception (diamètre de 4-6cm):
En début d'été les excroissances ont quasiment disparues (alors que le vendeur, digne de confiance, m'a assuré que le phénomène était stable), et, plus étonnant, les plants se sont allongés pour faire une sorte de tige.
Ils n'ont pas évolués jusqu'à la reprise de végétation de ce printemps, les voici actuellement :
c'est très moche, n'est ce pas ?
et, oh surprise, les excroissances refont leur apparition :
Quelqu'un a déjà vu cette plante ?
Comment expliquer cette croissance anormale sur tige ?
ma galerie : http://www.flickr.com/photos/tephro49/c … 563270370/
Bonjour
L'aspect général de la plante pourrait faire penser à une parentée avec S. Montanum, surtout pour l'allure de la rosette et des feuilles ainsi que pour l'allongement des "tiges".
En ce qui concerne le renflement des jeunes feuilles, soit il s'agit d'une monstruosité plus ou moins rare chez les joubarbes, soit d'un virus dont la présence est souvent plus visible au printemps.
Il ne fleurit pas ? A t'il une odeur particulière ?
Last edited by Chromaphyo (2015-04-11 23:18:43)
En dat allemaal in Buizingen.....Proficiat!
Quelques photos de mes petites joubarbes dans la rocaille en Drôme provençale (France), altitude 400 m
arvernense Rocher de Bonnevie FOL 2006/01C, Cantal, France
calcareum Tête des Mines, 885 m, Mont Ventoux, Vaucluse, France
calcareum Tête des Mines, 885 m, Mont Ventoux, Vaucluse, France
Rosie
Rosie
x funckii Prinz-Leopold-Platz Schlossturm, Bad Berneck, Germany (introduced)
Et un intrus parmi les semp
Rhodiola pachyclados
L'aspect général de la plante pourrait faire penser à une parentée avec S. Montanum, surtout pour l'allure de la rosette et des feuilles ainsi que pour l'allongement des "tiges".
En ce qui concerne le renflement des jeunes feuilles, soit il s'agit d'une monstruosité plus ou moins rare chez les joubarbes, soit d'un virus dont la présence est souvent plus visible au printemps.
Il ne fleurit pas ? A t'il une odeur particulière ?
Bonjour,
merci pour ces indices Chromaphyo.
Non, la plante n'a pas encore fait de fleurs chez moi.
Pour l'odeur, j'ai vérifié aujourd'hui en froissant les feuilles, et non, rien à signaler...
Les stolons sont assez gros, et sont encore présents entre la mère et les rejets près d'un an après leur développement.
Tu me fait peur en parlant de virus... Comment faire la différence avec une monstruosité ?
Est-ce contagieux vers les autres Sempervivum, ou vers d'autres genres ?
je me demande si je vais la garder finalement...
ps : joli le S. calcareum du Mont Ventoux !
La différence ? Je ne sais pas vraiment d'autant qu'on considère que les virus peuvent être responsable de certaines monstruosités chez les semp sans leur causer De dommages particuliers et sans contaminer d'autres plantes â proximité.
La 'Tuberculata' a dû connaître le même type de mutation que celle que l'on peut voir chez Echeveria 'Raindrops' : une petite caroncule sur la feuille.
Peut-être une mutation suite à une hybridation ou à un virus.
Si vous me dites que le potentiel virus n'est pas contagieux, ça me va.
je trouvais cette plante originale, je la vois différemment désormais...
Je reviendrais avec des photos quand elle sera décidée à fleurir
Un tel virus n'est pas contagieux.
Quelques semis
La photo n'est pas terrible mais je trouve que la plante est très belle
tectorum Vinadio CN mt1500,ET169,Italy
Très exquise cette plante foncée.
Merci Margrit, je pense que celle-là méritera peut-être d'avoir un petit nom. J'aimerais qu'elle fleurisse cet été.
C'est un semis de 'Metallic giganteum'
Last edited by Chromaphyo (2015-04-15 21:56:54)
Effectivement, très sympa comme couleur !
Ils ont quel âge ces semis ?
Une floraison de l'an passé, mais comme cette discussion couvre aussi 2014...
Sempervivum 'Oddity' :
On dit que S. 'Oddity' ne fleurit jamais - ou c'est une exception ou c'est plutôt S. 'Grigg's Surprise' ?
Il fleurit très rarement, en une dizaine d'années, deux fois chez moi et une rosette que j'avais donné . Je n'ai jamais eu de floraison du Sempervivum 'Grigg's Surprise', mais j'ai beaucoup moins de rosettes.
Ils fleurissent tous les deux rarement et encore moins pour Grigg´s Surprise
Bon, je comprends que c'est bien 'Oddity' et je pourrai ajouter les photos de David ici :
http://www.crassulaceae.ch/de/artikel?a … O&aID=3452
en modifiant le texte .... ?