#1 2013-01-13 16:29:04

Paul
Moderator
Registered: 2009-01-13
Posts: 1,885

Quelques conseils et trucs de photographie et accessoires

A la demande de quelques membres de l'ICNF j'essaierai de donner quelques conseils. Il n'est pas (absolument) nécessaire d'avoir un appareil sofistiqué pour pouvoir faire des belles photos. Moi-même je n'ai qu'un tout simple appareil, un Kodak EasyShare, un cadeau d'anniversaire... Je possède encore tout mon "ancien matériel" (une valise entière) mais inutilisable à cause des problèmes et le prix de dévelloppement (photos et dias).
Il a fallu un peu de temps avant que je maitrisait convenablement ce petit appareil bien sofistiqué...en plus je n'ai plus 20 ans...(80 presque) .Mais "en forgeant on devient forgeron" dit le proverbe.
Donc il est utile de bien connaître les possibilités de votre appareil et de le tester au sujet de son rendu de couleurs, surtout le rouge et bleu.
J'ai constaté que parmis les membres il y a quelques artistes qui font preuve de leur connaissance et qui ont un appareil sofistiqué.J'espere qu'ils donneront également quelques conseils et trucs au profit de tout le monde.
kodakeasysharebs.jpg

Je fais la plupart de mes photos dans ma serre, veranda ou pergola, en tous j'ai environ 4.000 plantes
serreenverandabs.jpg
Serre + Pergola +veranda vue de l'exterieur

verandabtn.jpg
Veranda vue de l'exterieur

J'ai fabriqué un "tablette escamotable" qui peut servir dans toute la serre ou j'ai les plantes à la portée de mains.
fotoattributen2bs.jpg
A gauche la "tablette" repose sur le bord d'une grande table "creuse" = 10 cm de "profondeur". A droite les 2 supports escamotables reposent sur le bord d'une autre table de la même construction. Ce système me permet de m'installer quasi n'importe ou dans la serre pour y faire des fotos.
A l'arrière de la tablette il y une fente, entre 2 lattes, dans laquelle je met une plaquette unalit en peinture grisâtre  qui sert comme "fond". J'en ai plusieurs de ces plaquettes, en couleurs différentes : noir, gris pale, brun etc navenant l'objet à fotografier.
J'ai fabriqué également 2 plaquettes sur lesquelles j'ai collé des petites pierres et cailloux de différentes formes et couleurs..ces plaquettes reposeront sur les pots, en plus j'ai quelques pierres plattes en reserve.

fotoattributen2bss.jpg

Et voilà, l'installation est complete, la plante à fotografier au milieu, les plaquettes/cailloux reposent sur un pot, les parties creuses bien serrées contre la plante, de part et d'autre.

crassdeceptor4.jpg

Et voilà le resultat!
Je trouve que toute cette "fabrication" ça vaut la peine quand on voit çela. Pas vrai (?).

astrophytumornatum.jpg

echatropurp2blm.jpg

crasausensssptitanopsis.jpg

Et voilà terminé mon "expo", j'espere que tout le monde en aura le profit. Succes!

Paul

Last edited by Paul (2013-01-13 21:22:15)

Offline

#2 2013-01-13 20:17:48

Ben152
Member
From: Nouvelle-Calédonie
Registered: 2009-10-21
Posts: 546

Re: Quelques conseils et trucs de photographie et accessoires

Super ton installation Paul, ingénieux et simple à la fois smile

Offline

#3 2013-01-14 12:18:03

Mandarin
Member
From: Sud de la France
Registered: 2012-12-17
Posts: 144

Re: Quelques conseils et trucs de photographie et accessoires

Merci pour les idées et explications...c'est sûr que tu prends le temps pour faire tes photos. Est ce que je peux te demander dans quel coin tu habites ? En France ? En Belgique ? Un endroit où il pleut ? Je ne reconnais pas trop le style des maisons....

Offline

#4 2013-01-14 14:40:51

Paul
Moderator
Registered: 2009-01-13
Posts: 1,885

Re: Quelques conseils et trucs de photographie et accessoires

Je suis "un petit belge" comme on dit en France...Du côté de Bruxelles (Dilbeek) presqu'en plein campagne. Tu trouvera ma maison via Google Earth, bien visible. Dite moi quand tu regarde, je sortirai de ma maison pour te saluer smile

Offline

Board footer

Powered by FluxBB